À quel âge emmener son enfant au cinéma pour la première fois ?

par charlene

Les séances de cinéma sont d’agréables moments à passer en famille. À quel âge peut-on emmener un enfant au cinéma ? Show Devant donne des éléments de réponse.

Tenez compte des lois en vigueur pour emmener votre enfant au cinéma

En 1927, la préfecture de Paris a sorti une ordonnance interdisant le cinéma aux enfants de moins de 3 ans. Mais depuis 2007, les restrictions ont été levées, et la décision d’amener un enfant en bas âge au cinéma revient aux parents. Ils ont une liberté totale et le devoir d’assumer cette responsabilité.

Cependant, ce n’est pas recommandé qu’un enfant de moins de 3 ans aille dans une salle de cinéma. Les décibels élevés dans ce type de pièce sont susceptibles d’endommager l’audition de l’enfant. Il n’est également pas suggéré d’exposer un enfant pendant de longues heures à un éclairage trop faible. Pour que les plus jeunes aient un bon souvenir de leur première séance de cinéma, il vaut mieux attendre qu’ils soient prêts pour faire cette expérience.

Analysez les centres d’intérêt de votre enfant

À partir de 6 ans et plus, les sorties culturelles deviennent plus attractives pour les enfants. C’est encore plus intéressant si cette activité est accompagnée des explications des parents. Il est primordial d’analyser les différents centres d’intérêt de vos bambins. Vous devrez vous assurer que le cinéma intéresse réellement votre enfant parmi les multitudes d’activités ludiques que vous lui proposez.

Pour cela, faites un petit test à la maison. Essayez de voir s’il est réceptif et concentré sur le film ou si au contraire, il n’arrive pas à rester calme. Cela vous permet d’avoir une idée des différentes attitudes qu’il peut avoir quand vous serez dans une salle de cinéma.

Préparez votre enfant pour sa première séance de cinéma

La première séance de cinéma d’un enfant peut être une sortie magique qu’il n’oubliera surement jamais. Il est impératif de lui expliquer comment cela se déroule et pourquoi la salle n’est pas éclairée. Choisissez un horaire durant lequel la fréquentation est moindre. Au lieu de vous y rendre le jour de la sortie d’un nouveau film par exemple. Une séance matinale (10 h ou 11 h le week-end) est plus adaptée aux jeunes enfants. Il faut aussi emmener votre bout de chou aux toilettes avant le début de la projection. Dans la salle, il faut éviter de s’assoir à une place trop proche de l’écran. Cette précaution permet à votre enfant de ne pas avoir mal aux yeux.

Choisissez une place sur le côté pour sortir facilement quand c’est nécessaire et sans déranger les autres spectateurs. C’est notamment le cas si votre enfant manifeste le désir d’aller aux toilettes. Un casque antibruit ou des bouchons d’oreilles qui atténuent les sons sont très utiles, dans l’éventualité où votre enfant ne supporte pas les bruits trop forts. Certaines salles de cinéma ne possèdent pas de rehausseurs. Amenez alors le rehausseur de voiture ou un gros coussin au besoin.

Ceci permet à l’enfant d’être sûr de voir l’écran. Pendant la projection, si votre petit ange n’accroche pas à l’histoire, essayez d’être à son écoute. N’hésitez pas à quitter la salle s’il est agité ou trop impressionné. Après la projection, rien ne vaut un chocolat chaud pour débriefer avec lui le film visionné. C’est le moyen le plus sûr pour évacuer les éventuelles peurs de votre enfant.

Certaines villes proposent des ateliers de cinéma pour les enfants. Il y a aussi certaines salles de cinéma qui organisent fréquemment des ciné-concerts qui permettent d’allier image et musique. C’est un bon moyen pour habituer vos enfants à venir au cinéma.

Choisissez des films en fonction de son âge

Il est important de prendre en compte l’âge d’un enfant pour choisir un programme cinématographique. Les messages du film doivent en effet être adaptés au jeune public. Si l’enfant est exposé à un contenu qui n’est pas adapté à son âge, cela peut nuire à son esprit imaginatif et créatif. Chaque enfant a son rythme d’apprentissage et sa capacité de compréhension. C’est pour cette raison qu’il est difficile de tenir compte uniquement de l’âge pour choisir un programme de divertissement.

Dans le choix des films, il faut privilégier les contenus courts. Ils permettent à l’enfant de se familiariser avec la salle de cinéma et ses différentes caractéristiques. En amont, vous pouvez regarder la bande-annonce ou le film en entier. Cela vous permet d’avoir une idée précise du contenu et de vous faire un avis avant de le proposer à votre enfant.

Articles similaires

Notez cet article

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire