Au beau milieu de votre course à pied, vous êtes victime d’une blessure et ressentez une douleur musculaire extrême. Cette blessure a entraîné l’arrêt total de votre activité et vous ne savez plus à quel saint vous vouer. Pourquoi ne pas recourir à des soins d’ostéopathie qui pourront vous aider à vous remettre de cette blessure et à reprendre votre activité ?
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce qui vise à rétablir la fonctionnalité des structures des différents systèmes du corps humain. Elle est réputée pour soulager le mal de dos et toutes les tensions du corps. Cependant, cette thérapie ne traite pas que les douleurs musculo-squelettiques. Elle a un champ d’action large, ce qui fait d’elle une option véritablement intéressante aussi bien pour les douleurs aiguës que pour les douleurs chroniques.
Les différents motifs de consultation en ostéopathie
En plus de soulager des problèmes musculo-squelettiques, l’ostéopathie peut vous aider à :
- améliorer votre circulation sanguine,
- corriger des problèmes gastriques ou digestifs (ballonnement, constipation),
- traiter des troubles du sommeil,
- guérir le stress et l’anxiété.
L’ostéopathie joue également un rôle préventif. Elle peut être pratiquée pendant la grossesse, mais on peut aussi l’utiliser pour déceler les déséquilibres corporels avant même que ceux-ci puissent provoquer des blessures. En effet, une blessure peut survenir suite à un accident, une mauvaise pratique ou un déséquilibre corporel. Ce dernier peut avoir un impact négatif sur plusieurs fonctions, telles que la proprioception, provoquant ainsi une mauvaise position articulaire, souvent responsable d’une entorse.
Un déséquilibre corporel peut aussi créer une sursollicitation musculaire, ce qui peut provoquer des blessures comme les contractures, les tendinites, les déchirures et les élongations. Les soins ostéopathiques vont donc vous aider à prévenir ces blessures. Cela vous permettra donc de pratiquer plus sereinement un sport en limitant le risque de blessures. Certains praticiens recommandent aux patients de prendre du repos après une séance d’ostéopathie, afin de permettre au corps de s’adapter et de guérir.
Ostéopathie : quelle différence avec la kinésithérapie ?
L’ostéopathie se différencie de la kinésithérapie, car celle-ci intervient généralement après un accident ou un traumatisme, dans le but d’entamer une rééducation. Les soins prodigués vont permettre au patient de récupérer ses capacités motrices et fonctionnelles au niveau musculaire ou articulaire. La kinésithérapie vise donc à soulager une douleur, et vous aide à retrouver votre autonomie et vos capacités sur des parties du corps qui ont été endommagées. De plus, elle est reconnue comme une profession paramédicale à part entière et permet donc au kinésithérapeute d’agir sur prescription médicale. En tant que patient, vous pourrez alors bénéficier d’un remboursement par l’Assurance Maladie, sous conditions.
Quant à l’ostéopathie, elle aborde le corps sous un angle global et intervient pour régler un problème plus léger. Contrairement à la kinésithérapie, elle ne relève pas du Code de la santé. Vous ne serez donc pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Certaines mutuelles peuvent toutefois prendre en charge totalement ou partiellement les séances d’ostéopathie.
Comment l’ostéopathie peut-elle vous aider à vous remettre d’une blessure ?
Les douleurs musculaires ne concernent pas uniquement les sportifs. Les personnes qui ne font pas de sport peuvent également subir des douleurs musculaires. Celles-ci peuvent provenir de diverses origines. Certaines douleurs sont bénignes (courbatures), tandis que d’autres sont beaucoup plus sérieuses (élongations, claquages musculaires) et nécessitent un traitement médical. Toutefois, qu’elles soient bénignes ou plus sérieuses, vous pouvez les prévenir et les soulager dans la grande majorité des cas. Il suffit de prendre rendez-vous chez un ostéopathe et le tour est joué !
Après vous avoir posé des questions sur votre douleur musculaire et les circonstances de son apparition, l’ostéopathe effectuera diverses manipulations. L’idée est de faire un drainage des toxines que votre muscle a accumulées. On pense à la détoxification du muscle psoas qui est considéré comme une véritable poubelle de l’organisme. Cette détoxification va permettre de réduire la fréquence de vos myalgies et vous aidera à devenir plus performant si vous pratiquez le sport.
S’il s’agit d’une élongation, il vous faudra du repos pour laisser le temps à vos fibres musculaires de cicatriser. L’étape suivante consiste à éliminer les tensions créées par votre corps suite aux adaptations que le praticien aura mises en place.
Pour les cas de déchirure musculaire, vous devez stopper toute activité sportive et donner du repos total à votre muscle, afin de favoriser sa cicatrisation. Lorsqu’on observe une déchirure complète du muscle, une intervention chirurgicale peut alors être envisagée. L’ostéopathe ne pourra alors intervenir qu’en postopératoire. Le traitement sera associé à une rééducation par un kinésithérapeute pour que vous puissiez reprendre le sport rapidement.
À quoi devez-vous vous attendre pendant une séance d’ostéopathie ?
Lors d’une première consultation, l’ostéopathe soumet le patient à un questionnaire et à un examen physique (palpation). Le questionnaire est destiné à recueillir des renseignements détaillés sur votre état de santé et sur le problème qui vous amène à consulter. Il est possible que vous soyez soumis à des questions qui semblent être éloignées de votre motif de consultation. Elles sont cependant importantes pour cibler les causes de votre inconfort.
Pendant l’examen physique, vous pourrez être amené à vous mettre en sous-vêtements ou à porter des vêtements légers, suivant les recommandations de l’ostéopathe. Le but est de vous permettre d’être à l’aise, mais aussi de simplifier la tâche au professionnel, en lui permettant d’évaluer facilement votre posture. Il pourra aussi observer facilement les zones de tension et les lignes de gravité.
Vous aurez également à vous débarrasser de vos lunettes, de vos colliers et d’autres bijoux qui peuvent vous déranger pendant la séance.
C’est à partir de ces observations et des informations recueillies lors du questionnaire que le thérapeute pourra bien réaliser son évaluation par palpation. D’un autre côté, l’ostéopathie étant une approche très globale, il est possible que le praticien travaille des zones sur lesquelles vous ne sentez pas un inconfort. Vous pouvez tout à fait demander à votre ostéopathe de vous faire part de sa démarche, s’il ne vous l’explique pas spontanément.
Quelles sont les blessures les plus courantes qui peuvent être traitées ?
En pratiquant le sport, on enchaîne souvent des mouvements répétitifs pouvant générer des contraintes qui à leur tour peuvent déséquilibrer le sportif. Ce dernier peut alors être victime de pathologies ou de blessures dont les plus courantes sont les pathologies musculaires et les pathologies ostéo-articulaires.
Les pathologies musculaires les plus courantes sont les déchirures, les tendinites, les contractures et les élongations. Quant aux pathologies ostéo-articulaires, elles concernent généralement l’entorse, la capsulite rétractile, la bursite, la fracture de fatigue, l’arthrose…
Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?
Vous avez décidé de vous soumettre à une séance d’ostéopathie et souhaitez savoir le temps qu’il vous faudra pour ressentir les effets bénéfiques après une telle thérapie. Après une séance d’ostéopathie, le corps doit faire son travail de régulation. Ainsi, il faut quelques jours à quelques semaines pour observer des résultats. Il faut également comprendre que ce temps dépend de la capacité de votre corps à accepter les modifications.
Articles similaires
- Douleurs derrière la cuisse: Causes, diagnostic et traitements
- Les avantages de l’électrostimulation dans les programmes de fitness modernes
- Que faire si vous avez l’impression que vos jambes ne vous portent plus ?
- Le rôle d’un coach sportif en matière de nutrition
- Les os du bras et de l’avant-bras : tout ce que vous devez savoir