Que faire si vous avez l’impression que vos jambes ne vous portent plus ?

par charlene
Impression que mes jambes ne me portent plus : qu'est ce que la faiblesse musculaire ?

Vous est-il déjà arrivé de flancher après vous être levé de votre chaise en sentant que vos jambes vous lâchaient ? Si oui, il n’y a pas de raison de paniquer. C’est un symptôme qui se manifeste souvent avec la sédentarité qu’impose le quotidien. Toutefois, chez certaines personnes, ce symptôme peut présager quelque chose de plus grave. C’est pourquoi il sera plus prudent de prendre un rendez-vous avec un spécialiste afin de vous assurer de la démarche à suivre pour éviter toute complication.

Que se passe-t-il quand vos jambes vous lâchent ?

Lorsque vous essayez de mobiliser les muscles d’une partie du corps et que ceux-ci vous donnent l’impression de ne pas répondre, c’est qu’ils sont sans doute trop faibles pour fonctionner normalement. La faiblesse musculaire survient lorsque vos muscles sont fatigués. Il peut s’agir des muscles qui vous permettent de respirer, de faire des gestes particuliers ou encore des muscles qui remplissent des fonctions importantes comme le fait de marcher.

Dans le milieu de la santé, la faiblesse musculaire se distingue à travers trois phases qui sont plus ou moins sérieuses en fonction du degré de faiblesse du muscle, du comportement du muscle ou encore de la démarche à suivre pour se soigner.

La première est le critère de fatigabilité de votre muscle. Si votre muscle répond normalement lorsque vous en avez besoin, mais qu’il s’épuise rapidement et n’arrive pas à récupérer de l’effort que vous êtes en train de faire, il y a faiblesse musculaire. La deuxième est la sensation que vos jambes se fatiguent trop vite, après seulement quelques pas, alors qu’elles pouvaient tenir plus longtemps par le passé. Il s’agit dans ce cas d’une fatigue musculaire qui peut être assimilée à un vieillissement musculaire.

Enfin, si dès que vous sollicitez vos jambes, vous sentez que vous n’arrivez pas à y mettre la force nécessaire pour effectuer certains mouvements, alors ce sera une vraie faiblesse musculaire et il faudra rapidement consulter un médecin pour ne pas perdre l’usage de vos jambes. Bien entendu, il ne faudra prendre en compte aucune de ces pathologies citées ci-dessus si vous avez une grossesse en cours.

Que cache une faiblesse musculaire ?

Une faiblesse musculaire peut trouver son origine dans différents facteurs. Il peut s’agir d’une cause :

  • Endocrinienne ;
  • Infectieuse ;
  • Inflammatoire ;
  • Génétique ;
  • Neurologique ;
  • Rhumatologique, etc.

Dans certains cas, la faiblesse musculaire des jambes peut être associée à la prise d’un médicament. Il peut aussi que le symptôme se manifeste depuis l’enfance ou survienne plus tard dans la vie. Le médecin sera la personne-ressource pour déterminer le mal dont vous souffrez. Il pourra vous faire passer une batterie de tests pour s’assurer qu’il n’y a pas de myopathie, d’atteinte neurologique ou neuromusculaire.

Quelles solutions peuvent être envisagées ?

Que se passe-t-il quand vos jambes vous lâchent ?

Dans la plupart des cas, la faiblesse musculaire est bénigne et pourra être traitée avec des exercices de rééducation et de l’eau riche en magnésium en complément. Dans les situations les plus graves, le médecin vous fera suivre un traitement particulier pour atténuer les symptômes et empêcher la maladie de progresser. Enfin, si la situation le nécessite, vous pourriez avoir besoin d’une prise en charge de physiothérapie et d’ergothérapie ainsi que d’un soutien psychologique.

Si vous ressentez les symptômes présentés ici et que la sensation se conforte au fil des jours, que quelque chose ne va pas, il sera préférable de consulter un médecin afin de vous assurer que vous ne souffrez pas d’une maladie ou de prendre le traitement approprié pour vous soigner.

Articles similaires

Notez cet article

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire