Le chocolat est souvent accusé de provoquer une prise de poids, mais le chocolat noir en est-il vraiment responsable ?
Étant donné que les barres de chocolat sont souvent citées comme un exemple de » malbouffe « , il n’est pas surprenant que les gens s’inquiètent des conséquences de la prise de poids lorsqu’ils se laissent tenter par cette délicieuse friandise.
Cependant, la réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’un oui ou un non. En fait, certaines données suggèrent que le chocolat noir pourrait même avoir des effets bénéfiques sur la perte de poids. Comment cela est-il possible ? Pour le savoir, examinons de plus près les données scientifiques sur le chocolat noir et la prise de poids.
La relation entre le chocolat et la prise de poids
Tout d’abord, démystifions le mythe selon lequel tout chocolat est chargé de sucre et de calories, ce qui entraîne inévitablement une prise de poids. S’il est vrai que le chocolat au lait et le chocolat blanc contiennent généralement plus de sucre que leurs homologues noirs, tous les types de chocolat contiennent des calories et du sucre.
Les calories ne sont pas toutes égales. Une calorie provenant d’une tranche de gâteau n’aura pas le même effet sur votre corps qu’une calorie provenant d’une pomme. Cela s’explique par le fait que différents aliments affectent nos hormones de la faim de différentes manières. Par exemple, les aliments riches en fibres et en protéines ont tendance à être plus rassasiants que les en-cas sucrés
Cela nous ramène au chocolat noir. Parce qu’il contient plus de solides de cacao que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, le chocolat noir a tendance à être plus riche en fibres et en antioxydants et moins riche en sucre. En fait, une étude récente a révélé que le chocolat noir peut aider à réduire l’appétit en augmentant les niveaux d’hormones de satiété dans le corps
Alors, le chocolat noir fait-il grossir ?
La réponse courte est non, le chocolat noir ne fait pas grossir. Bien sûr, comme pour toute chose, la modération est la clé. Consommer trop de calories, quel que soit l’aliment, peut entraîner une prise de poids. Mais lorsqu’il est consommé avec modération, le chocolat noir peut avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment en réduisant le risque de maladie cardiaque et en améliorant les fonctions cérébrales. Alors n’hésitez pas à vous laisser tenter par un carré ou deux de votre chocolat noir préféré – votre tour de taille vous en remerciera !
Articles similaires
- Le miel fait-il grossir ?
- Les fruits font-ils prendre du poids ?
- La vérité sur le Coca Zéro et la prise de poids
- Le lait fait-il grossir ? La vérité sur les produits laitiers et la prise de poids
- Le café fait-il grossir ?