L’hiver approche : ces plantes qui nous veulent du bien

par charlene

Notre corps subit différents changements en hiver. En effet, le froid et le manque de lumière impactent l’immunité et le système nerveux. Différents problèmes de santé, comme la grippe, les douleurs articulaires ou la dépression saisonnière peuvent aussi être fréquents durant cette saison. Néanmoins, saviez-vous qu’il existe des plantes qui aident à préserver votre santé en hiver ? En choisissant les bons aliments, vous aidez votre corps à mieux affronter les mois froids à venir.

Les tisanes et infusions parfaites pour les saisons froides

Les tisanes et les infusions sont particulièrement agréables à boire en hiver. Quoi de mieux qu’une boisson bien chaude pour se réchauffer pendant les journées et les soirées les plus froides de l’année ? Au-delà du plaisir qu’elle procure, elle peut aussi apporter de nombreux bienfaits.

En effet, il existe des plantes à privilégier durant cette saison, en raison des différents avantages qu’elles apportent. Elles ont, par exemple, des propriétés antibactériennes, réconfortantes, digestives, relaxantes ou apaisantes. Voici quelques exemples d’infusions et de tisanes conseillées en hiver.

 

Une infusion au gingembre ou à la cannelle

Le gingembre et la cannelle sont deux ingrédients bénéfiques pour le corps. Ils sont riches en nutriments et ont des propriétés antioxydantes. Ils contiennent aussi des éléments antibactériens et antiseptiques, ce qui leur donne un caractère stimulant, idéal pour le système immunitaire.

Pour faciliter votre digestion, vous pouvez opter pour une tisane détox au citron et au gingembre après le dîner. En plus du goût acidulé du citron, vous profiterez des antioxydants du gingembre. Ce mélange aidera votre corps à maintenir une santé de fer en boostant votre système immunitaire. Il est aussi idéal si vous voulez perdre du poids.

Les infusions au gingembre ou à la cannelle apportent également un véritable soulagement en cas de grippe, de toux, de rhume ou de maux de gorge. Ces deux plantes renferment du manganèse, du fer et du calcium.

Une tisane à la camomille ou à la verveine

La verveine et la camomille sont deux plantes douces, avec une saveur exceptionnelle. Elles sont apaisantes et ont un parfum de citron, idéal pour se réconforter en hiver. Elles ont aussi des bienfaits pour la santé. En effet, elles renferment des terpénoïdes. Ces éléments agissent sur l’équilibre nerveux, réduisant le stress et l’anxiété. Vous pouvez en boire le soir pour avoir un sommeil de qualité.

La camomille est même conseillée aux personnes qui souffrent de dépression. Elle aiderait à lutter contre le surmenage, les traumatismes émotionnels, le stress… Vous pouvez ajouter un peu de miel et d’autres plantes pour ajouter de la saveur. Nous conseillons les ingrédients réconfortants et apaisants, comme la fleur d’oranger, la mélisse ou encore la vanille.

Infusions Hivernales: Votre Arme Secrète contre la Grippe et la Fatigue

Infusions Hivernales: Votre Arme Secrète contre la Grippe et la Fatigue

 

L’infusion à l’hibiscus

L’hibiscus est une autre plante idéale pour se réconforter avec une boisson parfumée et apaisante en hiver. Une infusion de cette fleur se démarque par sa jolie couleur rouge. Elle a un goût sucré et acidulé. Elle aide à lutter contre les symptômes comme la baisse de moral, les coups de fatigue et la dépression saisonnière. Ces infusions aideraient également à lutter contre les troubles cardiaques et l’hypertension.

Les tisanes à l’ortie

Vous voulez booster votre immunité et lutter contre la fatigue hivernale ? Buvez une infusion à l’ortie qui est l’un des ingrédients les plus bénéfiques durant la saison froide. Cet aliment est un puissant stimulant, il renforcerait ainsi les défenses immunitaires. Il aiderait à lutter contre les virus grâce aux vitamines A, B et C qu’il contient. Il renferme aussi des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium.

Les fruits et légumes d’hiver : l’importance de manger de saison

Certains fruits et légumes sont cultivés en contre-saison. Même si vous voulez manger certains d’entre eux toute l’année, il est conseillé de privilégier les aliments qui poussent en hiver. En effet, la nature est bien faite. Les fruits et légumes de saison renferment des nutriments dont le corps a le plus besoin. Avec le froid et le manque de soleil, certains sont bénéfiques pour notre santé, comme la vitamine C. Ces nutriments essentiels sont apportés par différents fruits et légumes comme les poireaux, les choux, les agrumes, les mandarines, les clémentines, etc.

En hiver, comme toute l’année, il est toujours mieux de consommer des produits de qualité, ayant reçu le moins de traitements possible. Les fruits et légumes bio de saison sont plus savoureux, car ils arrivent à maturité et mûrissent de manière naturelle.

fruits légumes saison alimentation repas équilibre manger sain aliments

Quelles épices pour booster votre immunité en hiver ?

Même si elles sont utilisées en très petite quantité, les épices sont vraiment idéales pour la santé. Au-delà de leurs précieuses saveurs, elles ont l’avantage d’apporter différents bienfaits. Voici quelques épices à privilégier par temps froid.

Le curcuma

Le curcuma aurait de nombreux atouts pour la santé. Il a des propriétés anti-inflammatoires et favorise la digestion. Il serait bénéfique pour la concentration et aiderait à lutter contre le stress. Il est possible de le consommer au quotidien, en l’intégrant à différentes préparations.

La noix de muscade

La noix de muscade a des effets anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle est utilisée pour soulager les symptômes liés aux affections respiratoires comme la grippe, la bronchite et les maux de gorge.

La cardamome

La cardamome est conseillée pour soulager les problèmes digestifs comme les ballonnements et l’indigestion. Grâce à ses propriétés antiseptiques, cette épice aiderait à booster l’immunité et à avoir une bonne humeur. Elle renferme aussi du calcium, des vitamines B2 et B6 ainsi que du magnésium.

Le cumin

Le cumin est une épice qui facilite la digestion et qui lutte contre les ballonnements. Il a un effet apaisant et permet aussi d’éviter les crampes d’estomac. Incluez-le à votre alimentation pour éviter les troubles digestifs courants en hiver.

Les graines dans l’alimentation

Les graines ont toujours été reconnues pour leurs nombreuses vertus. Toutefois, nous n’avons pas forcément l’habitude de les inclure dans notre alimentation. Ces derniers temps, elles sont de plus en plus en vogue dans différentes recettes. Une fois que vous les aurez adoptées, vous vous apercevrez qu’elles sont en fait très faciles à utiliser. Elles s’intègrent facilement à de nombreux plats, des entrées aux desserts en passant par les en-cas.

Les graines contiennent différents nutriments : les lipides comme les acides gras essentiels, les fibres, les protéines, les vitamines, les polyphénols, les minéraux et les différents oligo-éléments. Ces aliments sont parfaits pour faire le plein d’énergie et éviter le surpoids.

Les graines de chia

Les graines de chia contiennent des éléments bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Elles sont riches en oméga-3 et en fibres. Elles sont connues pour leur effet coupe-faim, idéales pour garder la ligne sans souffrir. Ce genre d’aliments aide à lutter contre la prise de poids.

Débarrassez-vous du mauvais cholestérol en incluant ces graines dans votre alimentation. Des actions bénéfiques sur les patients atteints de diabète sont aussi reconnues. Les graines de chia peuvent être utilisées de différentes façons. Il est possible de les moudre et de les ajouter à vos différentes préparations, comme les desserts et les salades. Vous pouvez également les verser tout simplement dans de l’eau ou un yaourt.

fruits légumes saison alimentation repas équilibre manger sain aliments

Les graines de sésame

Les graines de sésame renferment différents nutriments, comme du fer, de la vitamine C, des acides gras essentiels, des protéines et des antioxydants. Elles aideraient à protéger le bon fonctionnement du système cardiovasculaire. Elles serviraient aussi à faciliter le transit intestinal, évitant ainsi les troubles qui surviennent à cause du froid hivernal.

Les graines de courge

Les graines de courge ont une propriété diurétique. Elles sont connues pour leurs bienfaits sur les organes urinaires. Riches en fer, elles luttent contre l’anémie et la fatigue, tout en renforçant l’immunité. Il est possible de les inclure à vos plats (salades, desserts…), ou de fabriquer des en-cas faits maison avec des graines de courge et d’autres graines bénéfiques pour la santé.

Les bienfaits des algues en hiver

Tout comme les graines, les algues ne figurent pas toujours parmi les aliments que nous consommons régulièrement. Pourtant, ces légumes de mer sont bénéfiques pour notre corps, notamment en hiver. Vous pouvez inclure différents types d’algues dans votre alimentation. Elles sont riches en fibres, en minéraux et contiennent plusieurs vitamines. Elles sont aussi très rassasiantes, ce qui est idéal pour garder la ligne. La bonne quantité de fibres naturelles qu’elles contiennent en fait un aliment idéal pour le transit intestinal. Il existe plusieurs types d’algues comestibles, comme :

  • la spiruline,
  • le kombu,
  • le varech,
  • la chlorelle,
  • le klamath, etc.

Ces algues apportent une bonne quantité de vitamines. En consommer permet d’éviter les carences, d’autant plus que chacune d’elles renferme différentes vitamines : A, C, D1, B, D2, E, K, F, PP, etc. Certaines d’entre elles sont rarement trouvées dans des aliments naturels. Sachez en profiter en incluant les algues à votre alimentation équilibrée.

En général, toutes les algues comestibles sont bonnes pour faire le plein d’énergie en hiver. Toutefois, privilégiez celles qui ont des actions sur l’immunité, comme la spiruline, pour vous protéger des différentes maladies hivernales.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire