Doit-on s’inquiéter quand son cœur bat lorsqu’on est allongé ?

par charlene
Pourquoi je sens mon cœur battre quand je suis allongé : causes et prévention

Il peut arriver, lorsque vous vous allongez, que vous sentiez votre cœur battre plus vite. Ces palpitations, qu’elles soient rapides ou qu’elles s’étendent sur quelques minutes, peuvent survenir sans prévenir, avant de vous endormir, au réveil, ou dès que vous prenez une position allongée. Ce sont des signes que votre cœur n’est pas au meilleur de sa forme et que vous devriez essayer d’en savoir plus avec un cardiologue.

Les palpitations fréquentes nécessitent une consultation

D’une certaine façon, les palpitations sont généralement inoffensives et n’annoncent pas de problème grave à venir. Elles peuvent survenir après une crise d’angoisse, un effort physique qui a nécessité beaucoup d’énergie ou de mouvements ou encore après une émotion forte. Cependant, lorsque les palpitations se font plus fréquentes et surviennent précisément au moment où vous allongez, vous devriez les prendre plus au sérieux surtout si vous avez une grossesse en cours.

Prenez un rendez-vous avec un cardiologue qui pourra vous dire si votre cœur est en bonne santé, ou s’il vous faudra prendre des médicaments. Dans la plupart des cas, les patients s’en sortent habituellement avec des antihypertenseurs, des médicaments pour soutenir l’action de votre cœur ou si vous avez besoin de diurétiques pour épurer le système de circulation cardiaque.

L’hygiène alimentaire à suivre pour réduire les palpitations

Les médicaments prescrits par le cardiologue vont vous aider à soigner votre cœur et à soutenir son action. Toutefois, si vous ne faites pas attention à votre hygiène de vie, vous pourriez vous retrouver dans la même situation. Vous pouvez prendre des mesures en ce qui concerne votre alimentation pour éliminer certains aliments et fruits qui ont un mauvais impact sur la santé de votre cœur. Il s’agit notamment des :

  • Viennoiseries, pâtisseries et biscuits gras ;
  • Les produits frits ou panés ;
  • Les viandes et charcuteries grasses de manière générale ;
  • Les produits industriels qui ont été trop transformés ;
  • Les pâtes à tarte, etc.

Votre médecin vous donnera également des indications à suivre en ce qui concerne les plats que vous devez éviter et ceux qui permettront à votre cœur de rapidement retrouver sa bonne santé. Vous pourrez y joindre de l’eau riche en magnésium au besoin.

Si vous aviez l’habitude de fumer, il serait aussi préférable de prendre des mesures pour arrêter progressivement. L’alcool sera par ailleurs à éviter, de même que les médicaments à base de pseudoéphédrine. Enfin, une activité physique régulière serait la bienvenue pour réhabituer votre cœur à réaliser des efforts physiques.

Les exercices pour détendre votre cœur

Les exercices pour détendre votre cœur

Lorsque vous vous allongez, votre cœur devrait normalement battre un tout petit peu plus lentement. De fait, le cœur n’a pas besoin de pomper très fort pour envoyer le sang dans les différentes parties du corps lorsque vous êtes dans cette position. Si vous avez des palpitations et que vous stressez au moment de vous coucher, vous pouvez essayer des exercices de respiration pour vous détendre et permettre à votre cœur de ne pas subir l’influence du stress. Une bonne manière de faire du sport sans sortir de chez vous tout en faisant du bien à votre cœur pourrait aussi être de commencer la méditation et le yoga. Ces quelques exercices font énormément de bien au cœur en matière de respiration.

Ainsi, le fait de sentir votre battement cardiaque plus distinctement lorsque vous vous allongez, pourra indiquer, un stress, une crise d’angoisse, un problème de sang ou encore un effort réalisé au cours des dernières minutes. Au besoin, consultez un médecin pour vous assurer que vous ne souffrez d’aucun mal qui mérite d’être pris sérieusement.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire