Thé vert : pourquoi opter pour des produits bio ?

par charlene
the vert bio

Le thé, de façon générale, est adopté par un large public dans le monde. En France, sa consommation a triplé sur 20 ans et 2 Français sur 3 sont concernés, selon l’Observatoire de la franchise. Cela montre combien cette boisson est intégrée dans les habitudes des consommateurs. Particulièrement, le thé vert est apprécié pour ses vertus. En raison de son succès commercial, il est mis sur le marché par une multitude de sociétés. L’enjeu pour le consommateur est alors de dénicher des produits de qualité dans le lot. L’intérêt doit notamment être porté sur le caractère biologique du thé vert. Nous vous donnons ici les bonnes raisons de faire cette option.

Optez pour le thé vert bio pour profiter de tous ses bienfaits

Si le thé vert fait partie du quotidien d’un nombre impressionnant de personnes à travers le monde, c’est surtout en raison de ses vertus. L’Agence nationale de la sécurité sanitaire et de l’alimentation le reconnaît comme la boisson ayant la plus importante activité antioxydante. En effet, le thé vert joue un rôle dans la régénérescence des cellules de la peau. Il s’agit donc d’un allié de premier plan pour freiner le vieillissement. Cette boisson favoriserait également, grâce à sa concentration en antioxydants, la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Elle est susceptible de limiter la glycémie et donc de participer à la lutte contre le diabète, d’après plusieurs études.

Le thé vert est aussi connu pour sa fonction amincissante. De plus, une recherche publiée en 2016 dans Nutritional Neuroscience montre que le thé (vert ou noir) participe à l’optimisation de l’activité cérébrale. Comme vous pouvez le lire en détail sur ce site, les feuilles de thé bio renferment des vertus nombreuses et essentielles pour notre santé. Ce n’est pas le cas des produits issus de l’agriculture conventionnelle dans laquelle l’usage d’engrais et de pesticides chimiques est monnaie courante. Or, ces substances sont de nature à altérer la composition des feuilles de théier. L’option de produits labellisés bio sur le marché vous offre l’opportunité de tirer le maximum de profit du thé vert.

bio the vert

Choisissez le thé vert bio pour préserver votre santé

Les feuilles de théier cultivées de façon biologique sont saines, contrairement à celles provenant de l’agriculture standard. La raison est toute simple : les pesticides et engrais chimiques utilisés dans le second cas polluent le produit. Le choix du thé vert bio vous donne la garantie d’éviter les risques liés à l’ingurgitation de ces substances nocives. En particulier, les engrais chimiques contiennent généralement des nitrates. Si ces derniers ne sont pas dangereux pour la santé au premier abord, ils le deviennent une fois dans l’organisme. En fait, les nitrates sont modifiés dans le corps et transformés en nitrites par une bactérie. Plus le taux de nitrites est grand, plus le risque de troubles respiratoires dus à l’oxydation de l’hémoglobine est élevé.

Pour ce qui est des pesticides, ils sont reconnus comme des facteurs de risques de cancers du rein et de la vessie, des sifflements respiratoires… L’option des produits bio est essentielle, d’autant plus que les feuilles de théier, contrairement aux fruits et légumes, ne sont pas lavées après la récolte. Cela signifie que si elles sont issues de l’agriculture conventionnelle, elles seront remplies de produits chimiques. Pour votre achat, orientez-vous vers les commerces dont les produits sont certifiés bio conformément à la réglementation de l’Union européenne en la matière.

Thé vert : adoptez les produits bio pour protéger l’environnement

L’option des produits bio sur le marché du thé vert est une démarche favorable à la préservation des ressources naturelles. Il n’est plus à prouver que l’agriculture intensive impacte sérieusement l’environnement. Les techniques et les intrants utilisés pour cultiver des feuilles de théier suivant ce mode agricole agissent négativement sur les sols, les eaux, les animaux… Autrement dit, ils entraînent des risques pour la biodiversité.

L’équilibre des écosystèmes est nettement mis en danger par cette méthode de production. En achetant du thé vert bio, vous participez à la pérennisation de l’agriculture biologique. Ce choix est loin d’être anodin, car l’agriculture conventionnelle semble moins contraignante par rapport à l’autre. Les producteurs de l’agriculture bio sont donc tentés d’y recourir, surtout lorsque leurs produits ne rencontrent pas le succès escompté sur le marché. Geste écoresponsable, le choix du thé vert bio est un réflexe à adopter pour agir en faveur de la protection de la nature.

the vert

Soutenez les entreprises locales en optant pour le thé bio

La mondialisation est une réalité dans le secteur du commerce, ce qui accroît la concurrence sur les différents marchés, dont celui du thé. Les grosses entreprises de production de thé ayant une présence sur plusieurs territoires sont les plus avantagées. Or, elles recourent, pour la plupart, à l’agriculture conventionnelle. Le choix de produits bio fait de vous un supporter de la production locale.

De taille réduite, les entreprises qui proposent du thé vert bio risquent de disparaître face aux plus grandes. Or, c’est avec elles que les produits de meilleure qualité se retrouvent. Dans la majorité des cas, le thé vert bio provient des zones rurales de pays comme le Japon, la Chine, le Kenya, la Turquie… Dans ces contrées, les producteurs locaux tentent, tant bien que mal, de perpétuer le savoir-faire traditionnel lié à la culture et au traitement de feuilles de théier. Vous leur permettez de poursuivre dans cette lignée en choisissant des produits bio.

Le matcha, un thé vert bio de qualité

Après avoir lu les parties précédentes, vous voudriez sans doute savoir à quoi reconnaître le thé vert bio. En réalité, il existe plusieurs variétés de ce type de thé qui sont biologiques du moment où elles sont produites naturellement. Parmi les produits de qualité disponibles sur le marché français, nous avons le matcha qui vient du Japon. Il s’agit de la poudre de tencha, une variété de thé vert non raffiné. Ses caractéristiques en font un produit bienfaisant et facile à consommer.

Le mode fabrication du matcha assure la conservation de l’ensemble des propriétés du tencha. Les feuilles de cette variété de thé vert sont en fait réduites en poudre à partir de meules en pierre. L’achat de matcha bio vous garantit en effet la consommation d’un produit qui offre de nombreuses vertus. Pour information, certains commerces sont spécialisés dans la vente de ce type de thé vert. Quelques recherches en ligne vous permettront d’en trouver quelques-uns.

Articles similaires

Notez cet article

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire