Tout ce que vous devez savoir sur le vaginisme

par charlene
vagin

Le vaginisme est une affection qui peut rendre les rapports sexuels douloureux ou impossibles. On pense qu’il touche environ 1 femme sur 100. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une réponse physique à l’anxiété liée au sexe. Le vaginisme peut être traité par des exercices et une thérapie des muscles du plancher pelvien.

Qu’est-ce que le vaginisme ?

Le vaginisme est une affection qui rend les rapports sexuels difficiles ou impossibles en raison de la contraction des muscles entourant le vagin. Il peut rendre l’insertion de tout objet dans le vagin, y compris un tampon, très douloureuse. Les rapports sexuels peuvent également être douloureux, voire impossibles. La douleur peut aller d’une sensation de brûlure ou de picotement à des crampes aiguës. Certaines femmes souffrant de vaginisme décrivent la sensation de déchirement ou d’embrasement de leur vagin.

On pense que le vaginisme touche environ 1 femme sur 100. Il est plus fréquent chez les jeunes femmes et celles qui n’ont jamais eu de rapports sexuels auparavant, mais il peut survenir à tout âge. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une réponse physique à l’anxiété liée au sexe. Cette anxiété peut être causée par un traumatisme sexuel passé, comme un viol ou un abus, ou simplement par des associations négatives avec le sexe. Par exemple, on vous a peut-être appris que le sexe est sale ou dangereux

Quels sont les symptômes du vaginisme ?

Le principal symptôme du vaginisme est la douleur pendant les rapports sexuels ou lors de l’insertion d’un objet dans le vagin, tel qu’un tampon. Cette douleur peut aller de légère à forte.

Les autres symptômes comprennent :

  •  Brûlures ou picotements pendant les rapports sexuels
  • Crampes aiguës dans la région pelvienne pendant les rapports sexuels
  • Difficulté à utiliser un tampon
  • Examens gynécologiques douloureux
  •  Resserrement des muscles vaginaux lorsqu’un objet est introduit dans le vagin

Comment le vaginisme est-il diagnostiqué ?

Votre médecin vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vos symptômes. Il pourra également procéder à un examen physique de votre vulve et de votre vagin. Dans certains cas, vous devrez subir un examen pelvien sous anesthésie afin que votre médecin puisse mieux observer vos muscles vaginaux. Si votre médecin soupçonne que vous souffrez de vaginisme, il peut vous adresser à un thérapeute ou à un conseiller spécialisé dans les troubles sexuels

Comment traite-t-on le vaginisme ?

La plupart des cas de vaginisme peuvent être traités par des exercices et une thérapie des muscles du plancher pelvien. Les exercices des muscles du plancher pelvien consistent à contracter et à détendre de façon répétée les muscles entourant le vagin. Ces exercices permettent d’étirer et de détendre les muscles vaginaux afin que les rapports sexuels deviennent moins douloureux.

La thérapie peut vous aider à aborder les associations négatives que vous avez avec le sexe et à apprendre à gérer toute anxiété ou tout facteur de stress sous-jacent dans votre vie. Dans certains cas, vous pouvez également avoir besoin de médicaments pour vous aider à détendre les muscles vaginaux. La chirurgie n’est recommandée que dans les cas graves où les autres traitements n’ont pas fonctionné.

Si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Grâce à un traitement, la plupart des femmes souffrant de vaginisme sont capables d’avoir des rapports sexuels sans douleur dans un délai de 6 mois à un an.

Conclusion : Le vaginisme en quelques mots

Le vaginisme est une affection qui rend les rapports sexuels difficiles ou impossibles en raison de la crispation des muscles autour du vagin. On pense qu’il touche environ 1 femme sur 100 et qu’il est plus fréquent chez les jeunes femmes et celles qui n’ont jamais eu de rapports sexuels auparavant. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une réponse physique à l’anxiété liée au sexe et peut être traité par des exercices et une thérapie des muscles du plancher pelvien. »

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire