Comment nettoyer naturellement son foie pour éviter une cirrhose ou un foie gonflé ?

par charlene
Cirrhose du foie et ventre gonflé : traitement naturel pour soulager le mal

En période de fêtes, pour une célébration particulièrement arrosée ou encore dans le quotidien, il n’est pas toujours évident de garder des habitudes alimentaires très saines. Le problème, c’est que le système digestif s’appuie principalement sur un organe pour épurer les déchets qui viennent de l’alimentation : le foie. Lorsque celui-ci est obstrué, qu’il n’est pas nettoyé à une bonne fréquence ou encore qu’il dysfonctionne, il peut laisser place à des maladies très graves qui peuvent affecter lourdement votre vie par la suite. Nous faisons ici un petit point sur les alternatives naturelles à envisager pour nettoyer son foie afin d’éviter une cirrhose par exemple.

Pourquoi nettoyer le foie ?

L’un des organes les plus indispensables au fonctionnement de notre corps et pourtant méconnus du grand public pour ce qui est de son rôle est le foie. Cet organe s’assure de filtrer les impuretés qui se trouvent dans le sang comme :

  • Les toxines ;
  • Les déchets ;
  • Et tout ce que le système digestif ne peut pas digérer.

Lorsque le foie est bien entretenu, il peut être très efficace, mais l’inverse vérifie également la règle. Si votre foie est gorgé de gras, il va petit à petit se saturer et ne plus être capable de remplir son rôle.

De manière générale, le foie est l’un des seuls organes du corps qui peut se régénérer. Si vous lui laissez le temps, le foie peut guérir tout seul, tant que vous n’avez pas passé un certain seuil de dégradation comme les effets de la cirrhose. Toutefois, si vous avez l’habitude d’y envoyer beaucoup trop de choses à éliminer, il lui faudra compter sur votre intervention pour s’épurer.

Quelle cure détox naturelle pour le foie ?

Pour nettoyer le foie, vous avez plusieurs possibilités, mais les alternatives naturelles sont de loin les plus efficaces pour la santé et celles qui laissent le moins de déchets pendant le traitement. Certaines plantes et fruits ont par ailleurs de fortes propriétés détoxifiantes. En voici quelques-uns.

Le citron

Quelle cure détox naturelle pour le foie ?

L’huile essentielle de citron est particulièrement efficace pour aider les cellules du foie à se régénérer afin qu’il puisse assurer sa fonction dépurative. En outre, la fonction diurétique du citron lui permet d’aider à éliminer les déchets à travers les urines, ce qui devrait alléger quelque peu la tâche au foie.

L’artichaut

Dans l’artichaut, on retrouve de la cynarine qui est connue pour booster l’activité du foie afin de lui permettre de ne pas se retrouver débordée par la quantité d’impuretés à éliminer. L’artichaut aide également à la digestion des aliments et à la production de la bile.

Le radis noir

En stimulant la production de bile dans le corps, le radis noir permet à l’organisme de se purifier plus naturellement, tout comme l’eau riche en magnésium. Toutefois, il est important d’éviter de le prendre en trop grande dose dans la mesure où sa fonction dépurative est un peu trop efficace. Si vous prenez des médicaments par exemple, il ne faudra surtout pas en prendre pour éviter d’éliminer également les principes actifs de ces médicaments.

Le chardon-Marie

Pour une détox naturelle du foie, vous pouvez aussi vous servir du chardon-Marie. Il s’agit d’une plante dont les graines sont utilisées en tisane pour aider à la sécrétion de la bile. Ce faisant, le chardon-Marie aide aussi à la régénération du foie.

Le traitement de votre foie et de votre organisme, d’une certaine façon, pour prévenir certaines maladies comme la cirrhose, sera de revoir votre alimentation sur le long terme pour faciliter votre digestion et aider votre foie à éliminer les déchets de l’organisme. Si vous essayez les aliments cités ci-dessus, vous devriez profiter de certains effets de ces plantes qui devraient vous rendre la vie plus agréable.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire