Gêne dans la gorge : ce que vous devez savoir

par charlene
gene gorge

La gêne dans la gorge est l’une des causes fréquentes de consultation chez l’ORL (oto-rhino-laryngologiste). Bien qu’il soit le plus souvent sans grand danger, ce mal peut créer un réel inconfort chez le patient. Lorsqu’elle est associée à d’autres symptômes, cette sensation désagréable à la gorge peut cacher des maladies graves. Manifestations, causes, traitements… Show Devant vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la gêne dans la gorge.

Quelles sont les causes d’une gêne dans la gorge ?

L’une des premières causes de la sensation de gêne dans la gorge est une infection virale ou bactérienne telle que la laryngite, la pharyngite ou l’amygdalite. Cela entraîne des sensations de mal de gorge qui aboutissent à une gêne persistante.

Les situations de stress et d’angoisse peuvent également être à l’origine de ce mal. Dans ce cas, il peut se manifester par une sensation de boule ou de nœud dans la gorge. La sollicitation extrême des cordes vocales peut entraîner une inflammation, à l’origine du mal de gorge. La gêne dans la gorge peut aussi se manifester chez les patients qui souffrent d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).

Un problème nasal ou un problème de la thyroïde peut aussi être à l’origine d’une gêne dans la gorge.

Quels sont les symptômes de la sensation de gêne dans la gorge ?

Selon l’origine et le métabolisme du patient, la gêne dans la gorge peut se manifester de plusieurs manières différentes :

  • boule dans la gorge,
  • sensation de gorge nouée ou obstruée par une chose inconnue,
  • difficultés à avaler des aliments ou de l’eau,
  • impression d’étranglement,
  • irritation au niveau de la gorge.

La gêne dans la gorge peut aussi provoquer une envie de tousser. Pour bien diagnostiquer ce mal, il est important de prêter une attention particulière aux sensations que vous éprouvez tout au long de la journée afin de bien les décrire. Le mal de gorge pouvant cacher d’autres maladies plus graves, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin dans les plus brefs délais.

Gêne gorge impression d'avoir quelque chose de coincé

Gêne dans la gorge : impression d’avoir quelque chose de coincé

Comment soulager une gêne dans la gorge ?

Si la gêne dans la gorge est causée par le stress ou l’angoisse, la sensation disparaîtra naturellement au moment où la situation sera résolue. Si la gêne est due à une allergie, il suffira d’éviter tout contact avec les allergènes responsables du mal.

Dans les cas où le mal de gorge a pour origine une infection bactérienne ou virale, il peut être soulagé par des anesthésiques locaux ou des antiseptiques présentés sous forme de pastille à sucer ou de spray. Ces solutions apportent un soulagement rapide et efficace. Si vous avez la sensation de gorge sèche, vous pouvez la réduire en optant pour un humidificateur ou un sirop pour la gorge. Cette solution est conseillée notamment si l’air de l’intérieur est trop sec.

Quand faut-il s’inquiéter du mal de gorge ?

En général, la sensation de gêne dans la gorge disparaît au bout de huit à dix jours. Après ce laps de temps, si vous avez toujours mal, il est recommandé de consulter un médecin. Selon le diagnostic, il peut vous orienter vers un ORL pour des examens plus approfondis.

Si cette gêne est occasionnée par une consommation passée ou actuelle du tabac ou d’alcool, il est également nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin. Cet examen permettra d’écarter tout risque de cancer.


Sources :

https://mal-de-gorge.ooreka.fr/comprendre/gene-dans-la-gorge

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2442930-gene-gorge-symptomes-causes-traitements-stress-thyroide-que-faire/

Articles similaires

Notez cet article

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Tony 2 décembre 2022 - 7:23 am

J’ai en ce moment toujours la sensation davoir quelque chose de coincé dans la gorge, c’est très désagréable 🙁

Réponse

Laissez un commentaire