Le no bra, tout savoir au sujet de cette tendance

par charlene
no bra

Le no bra fait partie des tendances qui ont le vent en poupe actuellement. Boosté par la pandémie et les confinements, ce mouvement a de nombreuses adeptes en France, mais également dans plusieurs autres pays. Qu’est-ce que le no bra ? D’où vient cette tendance et comment a-t-elle évoluée au fil des années ?

Qu’est-ce que le no bra ?

Le no bra est un mouvement qui autorise les femmes à se passer de façon volontaire du soutien-gorge

. Il apparaît aux États-Unis dans les années 1960 au cours de la deuxième vague du féminisme. En effet, la manifestation féministe au concours Miss America de 1968 est considérée comme le point de départ du no bra.

Les femmes ont protesté contre les limitations physiques et culturelles imposées par les soutiens-gorge durant des décennies. Elles décident donc de ne plus les porter pour des raisons sanitaires, sociales, politiques… Au cours de l’année 2018, le hashtag #nobrachallenge est devenu viral sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et Twitter. L’objectif était d’encourager les femmes n’ayant pas encore franchi le pas à se passer du soutien-gorge.

Même s’il était marginalisé au début, ce mouvement est aujourd’hui très développé en France. Durant la pandémie covid-19, de nombreuses Françaises avaient profité du télétravail pour arrêter de porter des soutiens-gorge. Une habitude que certaines d’entre elles ont maintenue même après les confinements.

Le no bra s’affirme beaucoup plus chez les jeunes. Selon une étude IFOP menée en 2020, 18 % des Françaises ayant moins de 25 ans ne portent pas de soutiens-gorge malgré la fin des confinements.

Le No Bra Day, une journée de sensibilisation au cancer

Le No Bra Day est une célébration annuelle non officielle organisée chaque 13 octobre. Il vise à encourager les femmes à mettre au placard les soutiens-gorge pour la sensibilisation au cancer du sein. Initié en 2011 par un internaute connu sous le nom anonyme d’Anastasia Doughnuts, l’évènement était célébré chaque 9 juillet jusqu’en 2013. Même si elle n’est pas officielle, la journée semble être observée dans plusieurs pays et suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

Le no bra dans la mode

Ancré dans le quotidien de nombreuses femmes, le no bra s’impose de plus en plus dans l’univers de la mode. En effet, après la protestation féministe de 1968, de nombreuses célébrités ont commencé à s’afficher sans soutien-gorge en public. C’est le cas par exemple de l’actrice Marlo Thomas qui ne portait plus ce sous-vêtement dans la série télévisée That Girl. En 1971, l’activiste Bianca Jagger a également brisé la tradition en se présentant à son mariage catholique dans une veste sur mesure sans soutien-gorge.

Il existe désormais de nombreux styles vestimentaires à la mode pour les partisanes du no bra :

  • robes sans bretelles ou à bretelles spaghetti,
  • hauts bas et dos nu,
  • tops à décolleté plongeant,
  • robes avec trous de serrure dans le dos…

Ces dernières années, les adeptes de la mode « no bra » sont de plus en plus nombreuses, y compris parmi les personnalités publiques. Dans une vidéo sur Instagram, Gillian Anderson (actrice de la série américaine Sex Education) a déclaré avoir arrêté de façon définitive de porter des soutiens-gorge. Julia Fox, Dua Lipa, Lily Allen, Kim Kardashian et Rihanna sont d’autres femmes célèbres qui ont déjà été aperçues en public sans ce sous-vêtement.

Quels sont les avantages à ne pas porter de soutien-gorge ?

Ne pas porter de soutien-gorge est positif pour la santé selon certains spécialistes. Cela est bénéfique pour les femmes aux petits seins, mais aussi pour celles qui ont un tour de poitrine large. Voici le point de tous les avantages qu’on prête souvent au no bra.

L’absence de soutien-gorge améliore la forme des seins

Le soutien-gorge peut affecter la forme des seins de celles qui les portent. Ne pas en porter pourrait donc être positif, voire très bénéfique pour la santé. C’est ce que confirme une étude démarrée dans les années 1980, par le professeur Jean-Denis Rouillon (expert en science du sport) et portant sur un groupe de femmes volontaires. D’après les résultats préliminaires communiqués en 2013, l’aspect des seins des femmes sportives examinées s’est amélioré de façon remarquable sans le soutien-gorge. L’on a pu observer un redressement des mamelons, un regain de fermeté de la poitrine, une réduction de l’écart entre les deux seins et la disparition des vergetures. Mettre un soutien-gorge ne serait donc pas aussi utile qu’on le pense.

Tout dépend cependant de la structure des seins de chaque femme, comme le rappelle le professeur qui a mené l’étude. Pour certaines femmes, par exemple celles qui sont en surpoids, arrêter de porter un soutien-gorge ne présente aucun intérêt.

Un soulagement des douleurs aux épaules et au cou

Ne pas porter de soutien-gorge permettrait dans certains cas d’éviter des douleurs aux épaules et au cou.

En effet, certaines femmes ressentent d’importantes douleurs aux épaules ou au cou à force de porter un soutien-gorge qui a tendance à remonter, qui couvre mal la poitrine ou qui est trop étroit. Arrêter de porter ce sous-vêtement peut alors résoudre le problème, au même titre que le choix d’un soutien-gorge bien adapté.

Une bonne circulation sanguine

Porter un soutien-gorge trop serré peut ralentir le flux sanguin vers les muscles de la poitrine et du dos. Ainsi, ne pas en porter du tout (plutôt que d’en porter un qui est serré) peut favoriser une bonne circulation sanguine. Cela peut s’observer de façon plus rapide chez les femmes ayant de gros seins que celles qui ont de petits seins. La raison est simple : les sous-vêtements soutenant de gros seins sont en général plus oppressants que ceux qui soutiennent de petites poitrines. De plus, le poids des gros seins exerce une force importante sur les bretelles qui ont tendance à s’enfoncer dans l’épaule pour perturber la circulation du sang.

Une posture améliorée

Le no bra permet également de prévenir un autre problème étroitement lié au port de la mauvaise taille de soutien : une posture déséquilibrée. Lorsque vous portez un sous-vêtement serré, cela augmente la tension musculaire et influence directement la cage thoracique. La combinaison de ces facteurs provoque généralement des problèmes de posture et d’équilibre que l’absence de soutien-gorge permet de pallier.

Une peau en bonne santé

Le port du soutien-gorge sur une longue durée provoque généralement de la transpiration au niveau des seins ou l’obstruction des pores. Ces facteurs peuvent irriter la peau de cette partie du corps, et affecter son aspect. Sans soutien-gorge, ce risque est considérablement réduit.

Un meilleur confort

Les soutiens-gorge sont pour la plupart inconfortables, car il est souvent difficile de trouver une taille parfaite. La plupart des celles qui ont arrêté de porter ce sous-vêtement affirment qu’elles éprouvaient de la satisfaction quand elles l’enlevaient en fin de journée. L’inconfort est donc l’une des principales raisons qui poussent beaucoup de femmes à renoncer au port de ce sous-vêtement. Être sans soutien-gorge qui serre sa poitrine permet de se sentir plus à l’aise et libre.

Par ailleurs, certaines femmes décident de ne pas mettre de soutiens-gorge par peur d’augmenter le risque de cancer du sein. Toutefois, cette idée n’est rien d’autre qu’une rumeur répandue sur internet. L’organisation internationale American Cancer Society confirme qu’il n’y a pas d’études scientifiquement valides qui montrent que le port de soutiens-gorge peut provoquer le cancer du sein. Le no bra n’est donc pas a priori une pratique qui va dans le sens de la réduction du risque de cancer.

En conclusion, le no bra est aujourd’hui bien plus qu’un phénomène de mode. C’est une pratique qui s’ancre progressivement dans les habitudes et qui devrait le rester pendant longtemps en raison des nombreux avantages qu’on lui prête.


Sources :

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

dAa 11 octobre 2022 - 7:04 am

Ces dernières années, de plus en plus de femmes se débarrassent de leur soutien-gorge. Cette tendance, baptisée « sans soutien-gorge », a gagné en popularité pour diverses raisons. Tout d’abord, de nombreuses femmes trouvent les soutiens-gorge inconfortables. Ils peuvent être contraignants, voire douloureux, surtout lorsqu’ils sont trop serrés ou mal ajustés. De plus, les soutiens-gorge peuvent être coûteux et doivent souvent être remplacés en raison de leur usure. Enfin, certaines femmes se sentent tout simplement plus à l’aise et plus fortes sans soutien-gorge. Quelle que soit la raison, il est clair que la tendance à ne pas porter de soutien-gorge est là pour rester. Et ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ! Le fait de ne pas porter de soutien-gorge peut en effet présenter un certain nombre d’avantages pour la santé des femmes. Par exemple, cela peut contribuer à améliorer la circulation et à prévenir les irritations de la peau. De plus, cela peut améliorer la posture et réduire les douleurs dorsales. Donc, si vous envisagez de vous débarrasser de votre soutien-gorge, vous devriez essayer – vous pourriez être surprise des avantages !

Réponse

Laissez un commentaire