Votre ado est passionné de cuisine ? Aidez-le à s’améliorer

par charlene
ado cuisine

L’adolescence est une période sensible, aussi bien pour l’enfant que pour les parents. En effet, c’est à partir de ce moment que l’enfant découvre et cherche à affirmer sa personnalité. Cette période peut s’avérer particulièrement éprouvante pour les parents surtout s’ils ne savent pas comment canaliser leur ado. Une astuce très efficace est d’accompagner le jeune dans sa passion. Votre enfant est passionné de cuisine et vous désirez améliorer vos rapports ? Comment pouvez-vous l’aider à progresser ?

Un cours de cuisine peut l’aider à s’améliorer

Offrir un cours de cuisine à un adolescent passionné par cette activité est le meilleur cadeau que vous puissiez lui faire. Même s’il a l’habitude de concocter de petits plats à la maison pour la famille, ce cours lui permettra d’apprendre de nouvelles choses afin d’améliorer ses performances.

Il en saura plus par exemple sur les épices à associer pour faire une marinade, les condiments à ajouter dans les diverses recettes, le temps de cuisson parfait pour certains plats, les astuces pour réussir ses préparations, etc. Il pourra également laisser libre cours à son imagination pour concocter des plats originaux.

Il est possible d’effectuer quelques recherches sur des sites spécialisés pour offrir un cours de cuisine avec un chef cuisinier. Vous permettrez à votre ado de découvrir de nouvelles recettes, de montrer son talent et de recevoir les conseils avisés d’un professionnel de cuisine. Il apprendra également l’autonomie et la discipline.

En effet, pour suivre cet atelier, il devra développer des qualités telles que la concentration, l’écoute et la capacité à prendre des initiatives. Il apprendra par exemple à respecter les étapes de la recette à la lettre, à nettoyer son matériel, à suivre scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité, etc.

Toutes ces obligations lui donneront le sens des responsabilités et lui permettront d’avoir davantage confiance en lui et en ses capacités. De plus, dans un cours de cuisine, il a la possibilité de confronter ses connaissances avec celles du chef, mais aussi d’autres étudiants qui sont présents. Ce qui lui permet de développer le sens du partage et l’esprit d’équipe.

cuisiner

Achetez le matériel de cuisine nécessaire pour qu’il puisse s’entraîner

Une autre manière d’aider votre adolescent à évoluer dans ce domaine qu’il aime beaucoup est de lui acheter tout le matériel dont il a besoin pour bien s’entraîner. À l’instar d’un athlète qui doit améliorer ses performances sportives, le cuisinier débutant doit aussi s’exercer s’il veut exceller dans ce domaine.

Pour ce faire, il doit, dans l’idéal, disposer de ses propres ustensiles. Le matériel nécessaire pour un cuisinier débutant est composé de :

  • Deux casseroles (une grande et une petite) : il s’agit des premiers ustensiles dont un apprenti cuisinier a besoin pour améliorer son art. Ils lui permettront de faire toutes ses préparations et de mieux gérer la cuisson des aliments. Lors de votre choix, optez pour des modèles en inox avec un fond assez épais.
  • Une poêle : elle lui sera nécessaire pour faire revenir ses légumes, cuire des œufs ou encore frire sa viande ou son poisson. Optez pour une poêle antiadhésive qui lui permettra d’éviter que les aliments ne collent à la surface.
  • Une planche à découper : comme son nom l’indique, cet ustensile permet de découper facilement les aliments. Misez sur les modèles en bois, car ils sont plus faciles à utiliser, à entretenir et ils sont plus durables.
  • Des couteaux : pour un début, deux couteaux conviennent bien. Un couteau à grande lame et un autre d’office suffisent largement pour le découpage des aliments.
  • Une spatule et une cuillère en bois : ces accessoires sont nécessaires, parce qu’ils permettent de ne pas abîmer le fond des casseroles.
  • Un fouet, une écumoire, une louche : tous ces ustensiles servent lors de la préparation des repas. En général, ils sont vendus en kit.
  • Un verre mesureur : cet objet lui servira à prendre les mesures exactes pour réussir les recettes apprises lors du cours de cuisine.
  • Un plat passant au four : votre ado en aura besoin pour toutes ses cuissons au four.

Cette liste n’est pas exhaustive. Tout dépend des besoins de votre ado, mais aussi du budget dont vous disposez pour ces achats.

cuisine

Accompagnez-le à des salons de la gastronomie

La cuisine est un art qui se renouvelle constamment. Certaines recettes célèbres sont revisitées et intègrent de nouveaux ingrédients. De nouvelles versions aussi sont créées et les chefs cuisiniers redoublent désormais d’ingéniosité pour proposer des plats authentiques et savoureux.

En accompagnant votre ado à un salon de la gastronomie, vous lui permettez de faire une immersion totale dans ce grand univers. Il découvrira des recettes qui proviennent des 4 coins de la France ou du monde. Il pourra s’inspirer de tout ce qu’il a vu au salon pour améliorer sa cuisine.

La participation à un salon de la gastronomie est aussi un bon moyen pour votre ado de réveiller ses papilles gustatives. En goûtant aux différents plats sur les stands, il pourra s’exercer et essayer de reconnaître les ingrédients qui composent un plat rien qu’en le goûtant.

Orientez-le vers un cursus scolaire adapté

Faire de sa passion son métier est le rêve de votre enfant ? Accompagnez-le donc dans ce processus en l’orientant vers un cursus scolaire adapté. En effet, le talent et l’envie sont de bonnes choses. Mais, une qualification professionnelle dans ce domaine lui permettra de mieux s’affirmer et de mettre toutes les chances de son côté sur le marché du travail.

Vous pouvez l’orienter par exemple vers le CAP Cuisine. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau V qui se fait en deux ans. Il peut suivre cette formation en apprentissage ou en alternance avec un contrat de professionnalisation.

En suivant ce cursus, il sera formé à l’approvisionnement et à l’organisation de la préparation culinaire. Hormis la réalisation des repas, il apprendra des pratiques professionnelles comme la réception, le stockage et l’utilisation adéquate des denrées alimentaires. Il suivra aussi des cours et fera de la pratique pour savoir bien organiser son poste de travail en tenant compte de ces impératifs.

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire