Comment servir une carbonade flamande comme en Belgique ?

par charlene

La carbonade flamande est un plat traditionnel de la Belgique. Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes de ce plat à base de viande de bœuf mijoté dans de la bière. Il peut y avoir une légère différence de goût en fonction de la recette. En effet, les ingrédients utilisés ne sont pas toujours les mêmes. Pour concocter une carbonade flamande comme en Belgique, il vous faut certains ingrédients bien spécifiques. Découvrez quelques conseils pour réaliser une carbonade flamande comme un vrai Belge.

Utilisez une authentique bière belge pour cuire votre carbonade

Pour préparer la recette authentique de la carbonade flamande, vous devez cuire la viande de bœuf dans de la bière. Il ne s’agit pas de choisir n’importe quelle bière non plus. Une bière belge sera en effet idéale. Il existe plusieurs bières belges que vous pouvez utiliser pour la cuisson de votre carbonade. Cependant, les résultats sont différents d’une bière à l’autre. Les bières ayant une fermentation élevée sont d’ailleurs les plus recommandées.

Votre choix sera plus adapté, si vous optez pour une bière belge de couleur brune. Notez que la bière belge la plus utilisée pour préparer la carbonade flamande est la Chimay. Elle est prisée pour son goût caramélisé et fruité. Cela lui permet de se marier parfaitement avec la viande et les légumes. De plus, son goût demeure prononcé malgré une longue cuisson. Ainsi, réalisez la carbonade flamande comme un vrai Belge en utilisant une bière typique de cette région.

Une bière brune de style abbaye sera tout aussi adaptée pour la recette de la carbonade flamande. En revanche, si vous ne trouvez pas la Chimay ou une bière de style abbaye, vous pouvez recourir à d’autres bières. Vous pouvez aussi opter pour une bière belge de couleur blonde. Les bières de Noël telles que la Bush de Noël constituent pareillement un choix acceptable. D’autres bières comme la Duvel et la Gouden Carolus peuvent aussi être utilisées. Elles ont presque le même goût avec des différences très subtiles.

Servez votre carbonade avec des frites maison

La carbonade flamande peut être servie avec divers accompagnements. Elle peut être accompagnée de riz, de pommes de terre cuites à la vapeur, sautées à la poêle ou en purée, de pâtes et de semoule. Il est aussi possible de la servir avec des haricots verts. Cela permet de rendre le plat plus léger pour ceux qui n’aiment pas manger lourd. Les frites constituent également un accompagnement très prisé en Belgique.

C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons le plus si vous voulez servir votre carbonade comme cela se fait en Belgique. Les frites permettent d’avoir un repas gourmand. Vous pouvez opter pour des frites de pommes de terre ou des frites de patates douces. Avec les frites de patates douces, vous aurez un rendu plus original et plus savoureux qu’avec les frites de pommes de terre. Pour augmenter encore plus la saveur de votre plat, nous vous conseillons d’opter pour des frites maison.

Pain d’épices et moutarde pour une vraie carbonade

Le pain d’épices et la moutarde sont deux ingrédients indispensables pour la préparation de la vraie carbonade flamande. Il est impossible de réaliser cette recette sans utiliser le pain d’épices et la moutarde. La carbonade est véritablement réussie uniquement si elle contient du pain d’épices. Cet ingrédient permet de lui donner sa saveur unique et merveilleuse. C’est aussi grâce au pain d’épices que la carbonade est épaisse et a un arôme si spécial. Sans la moutarde, vous n’obtiendrez pas non plus une véritable carbonade belge. Cet ingrédient doit être étalé sur les tranches de pain d’épices pour accentuer le goût de la préparation. Il faut également bien choisir la moutarde à utiliser pour votre recette. Pour un résultat satisfaisant, l’idéal est de préférer de la moutarde forte.

Quelles boissons servir avec votre carbonade ?

Plusieurs boissons peuvent accompagner la carbonade flamande. Vous pouvez servir de la bière, mais aussi du vin. L’idéal est de se servir d’une bière identique pour la cuisson et pour l’accompagnement. En fonction de votre choix, vous pouvez donc opter pour une bière belge, brune ou blonde. En l’absence de la bière belge, privilégiez des bières au malt torréfié et grillé telles que les bières de Rochefort ou d’Ardèche.

En ce qui concerne le vin, notez que la carbonade flamande s’accorde parfaitement avec du vin rouge sec et jeune. Vous pouvez alors choisir un Saint-Nicolas de Bourgueil rouge, un Gevrey-Chambertin, un Nuits-Saint-Georges rouge, un vin de Savoie Chignin ou encore un Fixin rouge. Les vins aux appellations Gigondas, Côte du Rhône Villages, Faugères, Coteaux du Languedoc, Minervois et Bandol sont aussi recommandés.

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire