Trouver du temps pour cuisiner lorsque l’on est étudiant peut s’avérer compliqué. Le budget restreint est également un frein à la bonne alimentation d’un étudiant. Cependant, avec quelques astuces, il est possible de bien manger et de cuisiner de bons plats sans dépenser tout votre argent.
Étudiants : privilégiez les plats déjà cuisinés en bocaux pour vous faciliter la vie
Les plats cuisinés déjà en bocaux sont la solution parfaite lorsque vous n’avez pas du temps pour cuisiner après les cours. En optant pour ces plats, vous n’aurez pas à passer trop de temps à la cuisine. Il vous suffit de les réchauffer pendant quelques minutes au micro-ondes et ils sont prêts pour être dégustés.
Il existe, en outre, un large éventail de plats déjà cuisinés. Vous avez la possibilité de trouver par exemple au Comptoir gastronomique des plats en conserve à base de légumes, de viandes, de céréales, de haricots, etc. Vous pouvez ainsi varier plus facilement votre alimentation. Quel que soit votre régime alimentaire, vous avez aussi la possibilité de trouver des plats déjà préparés qui vous conviennent.
Les plats déjà cuisinés sont par ailleurs proposés par des spécialistes de la cuisine et de la gastronomie de plusieurs pays, dont la France. Bien choisis, ils sont également préparés avec des produits frais et de bonnes qualités. Vous êtes sûr donc de bénéficier de très bonnes saveurs et de nombreux bienfaits sur le plan de la santé.
Quelques recettes simples pour les étudiants
Il existe aussi des recettes simples que vous pouvez réaliser dans votre logement d’étudiant si vous souhaitez cuisiner vous-même votre repas. Ces recettes sont rapides, peu coûteuses et vous permettent aussi d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Voici quelques-unes que vous pouvez essayer sans plus tarder.
Le riz aux lentilles à la libanaise
Le riz aux lentilles à la libanaise, encore appelé mujaddara, est un plat végétarien libanais. Il est à base de riz, de lentilles et d’épices. Au Liban, il est très consommé pendant la période de jeûne, car c’est un mets non seulement délicieux, mais aussi très nutritif. De plus, il ne coûte pas cher. Pour faire votre mujaddara, vous avez besoin de peu d’ingrédients :
- du riz,
- des lentilles brunes ou vertes,
- des oignons,
- des épices (cannelle, curcuma, cumin, ail)
- du sel,
- de l’huile d’olive.
Pour commencer, émincez de l’oignon et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez de l’eau froide, un peu de sel puis ajoutez le riz et les lentilles. Portez le tout à ébullition. Pendant ce temps, faites caraméliser le reste de l’oignon coupé finement dans une poêle avec un peu d’huile. Une fois, l’oignon doré, mettez-le dans un papier absorbant pour enlever l’excès de gras. Dès que le mélange de riz et de lentilles est cuit, servez-le avec l’oignon doré.
La salade de penne au thon et aux poivrons
Ce plat coloré est aussi rapide et facile à réaliser. Il est peu coûteux, se prépare en quelques minutes et se mange froid ou tiède. Pour faire votre salade de penne au thon et aux poivrons, il vous faut du thon à l’huile en boîte, du poivron, des pennes, du poivre et du sel. Pour cuisiner cette recette, il faut nettoyer et couper les poivrons en lamelles. Il faut ensuite peler et émincer l’ail. Après cela, vous devez égoutter le thon. Chauffez une portion de l’huile retirée sur le thon dans une cocotte puis ajoutez les poivrons et l’ail émincés. Gardez le mélange sur un feu doux durant 20 minutes. Ensuite, poivrez puis salez.
Durant ce temps, faites cuire vos pennes dans une grande casserole d’eau. Une fois qu’elles sont cuites, égouttez-les et versez-les ensuite dans la cocotte contenant les poivrons et mélangez. Ôtez du feu et ajoutez le thon puis mélangez encore avant de servir.
La soupe à l’oignon accompagnée d’œuf poché
La soupe à l’ail et à l’œuf poché est aussi une recette très facile à réaliser. Elle ne nécessite pas non plus beaucoup d’ingrédients. Il vous suffit d’avoir deux ou trois œufs, d’un peu d’huile d’olive, d’oignon, d’une tranche de pain de campagne, de poivre, de persil, d’un bouquet de thym et de vinaigre de vin. Commencez par éplucher et à émincer l’oignon et l’ail. Hachez le persil et préparez le bouquet de thym. Faites roussir l’oignon et quelques gousses d’ail dans une cocotte. Ajoutez ensuite de l’eau et mettez à ébullition. Ajoutez le thym et laissez encore cuire durant une vingtaine de minutes. Enlevez du feu puis réservez l’oignon et l’ail cuits.
Remettez encore l’eau de cuisson sur le feu, pochez les œufs dans l’eau frémissante. Retirez-les au fur et à mesure en vous servant d’une écumoire puis mettez-les dans une assiette creuse. Parsemez votre préparation de persil haché. Frottez la tranche de pain avec l’ail restant et faites-la frire en morceaux dans un peu d’huile. Ajoutez l’oignon et l’ail cuits à la soupe. Ajoutez un peu de vinaigre et de poivre. Faites bouillir puis verser sur les œufs. Servez votre préparation avec des croûtons de pain.
étudiants : quelques astuces pour faire des économies sur vos courses
Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour économiser sur vos courses relatives à l’alimentation. L’une de ces méthodes consiste à acheter la bonne quantité d’aliments dont vous avez besoin et de privilégier les produits de saison. Ceux-ci ne coûtent pas aussi cher que les aliments hors saison.
Une autre technique consiste à faire vos achats via certaines applications. Ces dernières permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. Plusieurs commerçants vendent leurs produits restants à prix bas. Il est aussi possible de faire des économies sur vos achats en faisant les courses dans les supermarchés les moins chers. En effet, bien que pratiques, les supérettes proposent des articles à des prix élevés.
Évitez aussi les livraisons de restaurant à domicile. C’est une option qui vous fait dépenser énormément chaque jour. N’hésitez pas non plus à profiter des promotions. Toutefois, soyez vigilants face aux offres. Afin d’en profiter vraiment, demandez-vous si vous êtes en mesure de conserver les produits en promotion pendant longtemps. Demandez-vous également si vous avez réellement l’habitude d’utiliser une grande quantité du produit concerné. Si les réponses sont négatives, alors laissez tomber. Privilégiez les produits qui peuvent être conservés durant une longue période et dont vous avez exactement besoin.
Articles similaires
- Les légumes de saison en octobre : cuisiner au rythme de la nature
- Comment cuisiner le radis noir ?
- Les légumes de saison pour le mois de juin : savoureux et écologiques
- Comment cuisiner les fèves ?
- Christophine : qu’est-ce que c’est ?