La meilleure position pour une bonne nuit de sommeil

par charlene
dormir

La plupart des gens ont une position de sommeil préférée, qu’il s’agisse du dos, du côté ou du ventre. Et bien qu’il n’y ait pas de manière « correcte » de dormir, certaines positions sont meilleures que d’autres si vous cherchez à obtenir une bonne nuit de repos. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de trois positions de sommeil courantes.

Dormir sur le dos

Si vous dormez sur le dos, vous êtes en bonne compagnie : environ 15 % des gens préfèrent cette position. Les partisans du sommeil sur le dos affirment qu’il s’agit de la meilleure position pour aligner la colonne vertébrale et la tête, ce qui peut réduire les douleurs dans ces zones. De plus, dormir sur le dos permet à la tête, au cou et à la colonne vertébrale de reposer dans une position neutre. Cela réduit les risques de douleurs dans ces zones.

Toutefois, dormir sur le dos présente également certains inconvénients. D’une part, les personnes qui ronflent ou souffrent d’apnée du sommeil peuvent constater que leurs symptômes sont plus graves lorsqu’elles dorment sur le dos. Si vous souffrez de douleurs chroniques au bas du dos, dormir sur le dos peut également exacerber vos symptômes.

position sommeil

Dormir sur le côté

Le couchage sur le côté est de loin la position de sommeil la plus populaire – environ 60 % des gens la préfèrent. Et il y a de nombreuses bonnes raisons à cela. Dormir sur le côté peut contribuer à réduire les ronflements et les symptômes de l’apnée du sommeil, car cela permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes. Et si vous souffrez de reflux acide ou de brûlures d’estomac, dormir sur le côté gauche peut également contribuer à réduire ces symptômes.

Mais comme toutes les positions de sommeil, le couchage sur le côté a aussi ses inconvénients. En effet, étant donné que vous restez couché sur le même côté pendant une longue période, vous risquez de ressentir des picotements ou des engourdissements dans le bras ou l’épaule si vous ne changez pas de position pendant la nuit. En outre, les femmes enceintes doivent éviter de dormir sur le dos au cours du troisième trimestre, car cela pourrait exercer une pression inutile sur les principaux vaisseaux sanguins et réduire la circulation sanguine vers le fœtus. Les femmes enceintes devraient plutôt dormir sur le côté gauche pour réduire le risque de ces complications.

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre est la position de sommeil la moins répandue – seuls 7 % des gens la préfèrent. Mais ce n’est pas parce qu’elle n’est pas aussi populaire que les autres positions qu’elle n’a pas ses avantages. L’un des avantages du sommeil sur le ventre est qu’il peut contribuer à réduire les ronflements et les apnées légères du sommeil, car il permet de garder les voies respiratoires ouvertes et dégagées. En outre, si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien ou acide, le sommeil sur le ventre peut contribuer à atténuer ces symptômes, car la gravité attire les acides gastriques vers le bas plutôt que vers le haut.

Cependant, le sommeil sur le ventre présente de sérieux inconvénients qui le rendent moins qu’idéal. Tout d’abord, le sommeil sur le ventre peut exercer une pression inutile sur votre cou et votre colonne vertébrale, ce qui peut entraîner des douleurs dans ces zones. Si vous choisissez de dormir sur le ventre, assurez-vous d’utiliser un oreiller fin afin de ne pas fatiguer votre cou.

Au final, comment dois-je dormir pour un bon sommeil ?

Alors, quelle est la meilleure position pour une bonne nuit de sommeil ? En fin de compte, il n’y a pas de « bonne » réponse – tout dépend de ce qui vous convient le mieux. Si vous n’êtes pas sûr de savoir par où commencer, essayez différentes positions jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous semble confortable et qui vous donne les meilleures chances de passer une nuit réparatrice. N’oubliez pas : quelle que soit la position que vous choisissez, veillez à changer de position toutes les quelques heures pour éviter les picotements ou les engourdissements dans vos extrémités.

Articles similaires

5/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire