Dans l’imaginaire collectif, le surf est une activité qui se pratique uniquement en été ou quand il fait beau. Pourtant, il est possible d’aller défier les vagues avec sa planche à tout moment de l’année. Il suffit de surveiller la météo et de trouver un spot qui offre des conditions propices à la pratique de ce sport. Voici un aperçu des meilleurs sites de pratique de surf en France pendant l’hiver et en automne.
Quel est le meilleur moment pour faire du surf en France ?
Saviez-vous que la France est une destination de rêve pour pratiquer le surf ? Comme le montre ce site, en plus de son climat agréable, le pays dispose d’un littoral étendu sur plus de 5 kilomètres qui fait le bonheur des adeptes de cette discipline. De plus, de nombreux spots de l’Hexagone offrent de belles vagues constantes toute l’année.
Si les conditions les plus sûres s’observent entre l’automne et le printemps, vous pouvez aussi vous jeter à l’eau en hiver. La houle à cette période de l’année produit très souvent de fortes vagues qu’il est préférable d’éviter si vous débutez en surf. Si vous voulez effectuer du surf en automne ou en hiver, de nombreux spots s’offrent à vous en France pour pratiquer cette activité.
Quels sont les meilleurs spots de surf en France durant les mois d’hiver et d’automne ?
Si vous décidez de pratiquer en hiver ou automne, vous trouverez de superbes spots qui vous permettront de vous hisser au sommet des vagues. Mettez le cap sur la Nouvelle-Aquitaine, une région qui abrite plus de 90 % des spots de surf de France, soit plus de 100 km de plages de sable fin.
Si vous rêvez de dompter les océans, La Gravière à Hossegor peut être votre terrain de jeu favori. Ce site de classe mondiale est considéré comme l’un des meilleurs spots de surf de France. Avec ses vagues rapides et creuses, il est idéal pour les surfeurs expérimentés, tout comme La Nord et La Piste, des lieux réputés qui accueillent des pratiquants de toute l’Europe.
Vous l’ignorez sans doute, mais certains des meilleurs sites de surf sont situés à Seignosse, toujours dans la même région. Si vous y allez en famille ou avec des proches, choisissez un site comme Les Casernes, adapté à tous les niveaux. Il existe par ailleurs d’autres lieux tels que Le Penon, une destination ludique qui abrite de belles vagues toute l’année. Vous pouvez aussi rejoindre Les Estagnots, un site régulier qui a accueilli à de nombreuses reprises le Quicksilver Pro France, une manche du championnat du monde de surf. Les surfeurs expérimentés, eux, devraient mettre le cap sur Les Bourdaines, un beach break aux vagues impressionnantes.
Si les deux destinations susmentionnées ne vous plaisent pas, prenez alors votre planche et rendez-vous à Capbreton, à moins de 10 minutes de Seignosse. Cette commune abrite des vagues amusantes et douces. Pour en profiter pleinement, faites un tour au Miramar, un spot qui attire de nombreux surfeurs.
Comment éviter les plages trop bondées en période estivale ?
En été, les spots réputés accueillent tellement de monde qu’il est difficile de profiter pleinement des vagues et de la plage. Vous pouvez cependant éviter la foule et vivre une belle expérience au soleil. Que faire alors ? En juillet, il y a moins de monde sur les sites d’intérêt. La plupart des gens préfèrent partir en vacances en août parce qu’ils pensent qu’il fait plus chaud à ce moment de l’année. Or, il y a eu peu d’écart de température entre ces 2 mois. De plus, les réservations sont moins chères dans la première semaine de juillet parce que ces dates ne sont pas trop demandées.
La deuxième solution consiste à choisir un lieu peu fréquenté ou presque inconnu du grand public. Renseignez-vous ou faites quelques recherches sur internet pour découvrir des spots.
Comment apprendre le surf dans les meilleures conditions ?
Le surf est un sport cool, mais il est physique et exigeant. Les compétences ne viennent pas comme par magie. Le pratiquant doit faire preuve de persévérance pour maîtriser sa planche et les vagues. Cela dit, pour progresser, vous devez apprendre dans les meilleures conditions.
Pour cela, vous avez d’abord besoin d’une planche de surf adapté. Optez pour un mini-malibu ou un funboard. Choisissez ensuite le bon spot, un site qui abrite des vagues douces et longues. Avant de vous jeter à l’eau, vous devez comprendre le fonctionnement des vagues et apprendre à ramer. N’oubliez également pas de vous échauffer avant d’aller dans l’eau.
Articles similaires
- Comment vivre le moment présent ?
- Tableau des postures de yoga en français : 5 asanas pour les débutants
- La marche pieds nus : une pratique ancestrale au cœur des tendances modernes
- Ces friandises méconnues de nos régions de France
- Votre ado est passionné de cuisine ? Aidez-le à s’améliorer