Main gauche qui gratte : Significations, causes et remèdes

par charlene
bras

Selon plusieurs croyances populaires superstitieuses, des phénomènes comme les démangeaisons nasales, les oreilles qui piquent ou les mains qui grattent ne sont pas anodins. Connaissez-vous la superstition relative à la main gauche qui gratte ? Elle stipule que lorsque la main gauche vous gratte, vous allez recevoir de l’argent d’une manière ou d’une autre. C’est séduisant, n’est-ce pas ? Mais, qu’en dit la science ? Découvrez dans ce guide ce à quoi vous devez vous attendre si votre main gauche vous gratte.

La main gauche qui gratte vous fait gagner de l’argent

La superstition la plus répandue sur la main gauche qui gratte est d’origine perse. Elle vient de la région qui correspond à l’actuelle Syrie. Cette superstition arrange tout le monde puisqu’elle présage une entrée d’argent imminente. Selon cette légende syrienne, si l’on veut réellement recevoir de l’argent, il ne faut pas seulement se contenter d’observer la main gauche qui gratte. Il faut se frotter les mains pendant qu’elles vous démangent.

Cependant, une autre version de cette même superstition syrienne révèle qu’il ne faut surtout pas se frotter les mains. Si vous le faites, l’argent qui vous était initialement destiné vous échappera tout simplement. Finalement, que faut-il croire ? Faut-il frotter ou non la main gauche qui gratte ? C’est à vous de faire votre choix en fonction de vos croyances.

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas prédire le montant exact qui rentrera dans votre portefeuille. De la même manière, la superstition ne précise pas s’il y a une corrélation entre l’intensité de la démangeaison et la quantité d’argent à recevoir. Cela reste néanmoins réjouissant de savoir que l’on recevra de l’argent. Cette somme peut vous parvenir par divers moyens :

  • un ticket gagnant à la loterie,
  • une augmentation de salaire au travail,
  • un marché très lucratif gagné par votre entreprise,
  • un investissement qui vous rapporte gros.

Vous pouvez également obtenir le remboursement d’une somme d’argent qu’on vous devait.

Dans d’autres cultures, vous ne gagnez pas de l’argent si votre main gauche vous gratte. Mais, cela peut être synonyme de guérison ou indiquer que vous tomberez enceinte si vous êtes une femme.

main

Et si vous perdiez de l’argent avec la main gauche qui gratte ?

Les interprétations du phénomène de la main gauche qui gratte varient selon le pays dans lequel on se trouve et les diverses traditions locales. Il ne s’agit pas d’une science exacte. Dans certaines cultures et selon certaines religions, la main gauche qui gratte n’apporterait pas de l’argent, mais en fait perdre. C’est par exemple le cas dans la religion hindoue. Dans cette religion très présente en Inde, au Népal et sur l’île Maurice, une paume de main gauche qui démange signifierait que la déesse Lakshmi s’éloigne de la personne concernée. Cependant, la déesse Lakshmi apporterait à ses adorateurs la fertilité, la prospérité, la richesse et la bonne fortune. Ainsi, selon les croyances hindoues, si votre main gauche vous gratte, c’est que vous êtes sur le point de « perdre de l’argent ».

Au Tibet, pour les bouddhistes, la main gauche qui démange indique que vous devrez affronter des énergies négatives. Peut-être que cela est le signe qu’une personne qui est entourée de mauvaises ondes viendra dans votre vie.

Prenons maintenant quelques passages de la Bible pour essayer de comprendre le positionnement du christianisme par rapport à cette superstition. Dans Matthieu 6:3, il est recommandé de ne pas laisser la main gauche connaître ce que fait la main droite quand on fait l’aumône. En se basant sur ce verset de la Bible, on peut conclure que c’est la main droite qui donne et que la main gauche reçoit. La main droite qui gratte pourrait donc signifier que l’on sera emmené à donner de l’argent, mais ici de manière charitable. Parallèlement, une main gauche qui gratte signifierait que l’on recevra de l’argent.

Chez les musulmans, la main gauche qui gratte est un concept abstrait. En effet, dans cette religion, la main gauche est simplement considérée comme celle qui lave ou qui nettoie. Il n’y a donc pas véritablement un symbolisme précis lié à la main gauche qui gratte dans la religion fondée par le Prophète Mahomet au 7e siècle.

Que dit la science sur les démangeaisons de la main gauche qui gratte ?

Si les mains vous grattent sans qu’il y ait des lésions visibles, vous pouvez vous tourner vers les superstitions pour expliquer le phénomène. Cependant, il existe de nombreuses raisons logiques et naturelles qui justifient facilement les démangeaisons de la main gauche :

  • la peau sèche,
  • le psoriasis,
  • l’eczéma,
  • le diabète…

À ces pathologies qui peuvent expliquer les démangeaisons que vous ressentez à la main gauche s’ajoutent les allergies. Votre main gauche peut vous gratter si vous touchez quelque chose auquel vous êtes allergique. Dans ce cas, ce n’est pas seulement la main qui gratte. Vous verrez apparaître des cloques ou des symptômes caractéristiques de l’urticaire.

La main gauche qui gratte, quelles sont les solutions ?

En dehors de croyances superstitieuses, la meilleure manière de remédier à la main gauche qui gratte est de prendre des précautions pour que cela n’arrive pas. Si vous devez réaliser des travaux manuels dans votre jardin, mettez toujours une protection pour éviter les irritations de la main. Si vous êtes allergique à certains objets, faites en sorte de vous en éloigner le plus possible. Vous êtes allergique au latex ? Achetez plutôt des gants en coton et non des gants en polyester.

Par ailleurs, prenez l’habitude de toujours vous laver les mains avec des détergents doux. Ils agressent moins la peau et ne la rendent pas hypersensible. Assurez-vous également d’enlever chaque fois toute la saleté lorsque vous lavez vos mains et appliquez une crème hydratante après avoir fini. Si vos mains sont sales, lavez-les avec de l’eau plate ou tiède.

Si votre main gauche qui gratte présente des lésions cutanées, vous devez consulter votre médecin pour être pris en charge. En général, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Il pourra déterminer la cause des lésions à l’origine de vos démangeaisons ou des picotements et vous prescrire le remède adéquat. En dehors des tableaux cliniques allergiques, il s’agit souvent de traiter simplement une maladie fongique.

Sources :

  • https://www.buzzwebzine.fr/main-gauche-gratte-superstition-signification/
  • https://laviedesreines.com/lifestyle/main-gauche-qui-gratte/
  • https://antidotesmagazine.com/main-gauche-qui-gratte-et-superstition/
  • https://lavida-magazine.com/avoir-la-main-gauche-qui-gratte/
  • https://5milli.com/main-gauche-qui-gratte/

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire