Nausées, maux de ventre, fatigue et vertiges, comment interpréter ces symptômes ?

par charlene
Mal au ventre envie de vomir vertige fatigue : quelles sont les causes

Les maux de ventre et les nausées sont généralement des symptômes qui vont ensemble, de la même manière que les vertiges et la fatigue. Cependant, lorsque ces symptômes surviennent tous en même temps ou sont répétitifs, il faut y faire attention pour qu’ils ne deviennent pas une complication. Repassons ensemble, sur ces différents symptômes afin de nous assurer des situations dans lesquelles il y a une innocuité et quand est-ce qu’il sera préférable de consulter un professionnel.

Les symptômes se présentent-ils brutalement ?

Avant de prendre une décision par rapport aux symptômes, vous devez les observer pendant un certain temps pour savoir comment les décrire si vous devez prendre une consultation de santé. De manière générale, si vous avez des maux de ventre qui vous donnent envie de vomir ou des nausées qui conduisent à des vomissements, il y a des chances que vous souffriez d’une gastro-entérite. Les nausées surviennent alors assez soudainement et une fatigue suivie de vertiges prend le relais. Dans certains cas, ces symptômes peuvent également s’accompagner d’une fièvre.

Si vous avez l’habitude de traiter la gastro-entérite ou une intolérance au lactose, vous pouvez prendre vos soins habituels. Toutefois, si ces symptômes surviennent en même temps pour la première fois, prenez le temps de consulter et d’avoir une prescription pour votre profil afin de calmer la gastro-entérite. Vous pouvez commencer par prendre des calmants pour atténuer les vomissements, les nausées et la fièvre dans un premier temps.

Si les vertiges s’accompagnent de maux de tête puis de nausées, faites attention aux sources de lumière, elles peuvent être à la source de l’intolérance ressentie.

Ces symptômes se manifestent-ils pendant toute la journée ?

Si vous remarquez que les nausées sont présentes pendant toute la journée, en plus des maux de ventre, d’une sensation de fatigue ou de vertiges, ce sera sans doute le signe d’autres pathologies auxquelles vous devrez faire attention.

Les vomissements peuvent suivre les nausées ou ne pas se présenter de la journée, ce qui pourrait avoir un effet assez fatiguant de manière générale. Une grossesse sera la première cause à prendre en compte si vous avez des nausées dès le réveil. Si vous faites un test de grossesse et que celui-ci est négatif, vous pouvez quand même avoir des signes du début d’une grossesse comme :

  • Des nausées ;
  • De la fatigue ;
  • Des vertiges.

La ménopause peut également être à la source de ces symptômes si vous êtes constamment fatiguée et que les symptômes sus-cités s’accompagnent de bouffées de chaleur.

Le stress peut-il causer des nausées et des vomissements ?

Le stress peut-il causer des nausées et des vomissements ?

Si vous avez du mal à dormir, il sera normal d’être fatigué et d’avoir des vertiges. Si votre manque de sommeil est toutefois causé par le stress, vous pourriez alors avoir des crises d’angoisses qui pourraient laisser place à des nausées plus ou moins graves qui pourraient causer des vomissements. En fonction de la gravité du stress qui vous affecte, vous pourriez également perdre l’appétit.

Quelle que soit la raison pour laquelle ces symptômes surviennent, il faudra réserver un rendez-vous avec un spécialiste s’ils sont fréquents, qu’ils se manifestent tout au long de la journée ou s’ils causent des vomissements à répétition.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire