Quand manger des moules selon la saison ?

par charlene
Quelle est la saison des moules ? Explications et calendrier

Bon nombre de personnes se demandent quelle est la meilleure saison pour déguster les moules. Pour certains, les moules sont meilleurs dans les mois en R (janvier, février) et donc adaptés pour la consommation. Pour d’autres, elles sont bonnes à manger durant les mois en BRE (de septembre à décembre). Dans cet article, Show Devant vous donne toutes les informations sur la consommation des moules selon les saisons.

Les différents types de moules

Tout comme les huîtres, les moules sont des mollusques bivalves de couleur noire bleutée. Il en existe de nombreuses espèces, mais celles qui sont généralement consommées sont le Mytilus edulis et le Mytilus galloprovincialis. Selon la saison de l’année, il est possible de consommer entre ces quatre variétés :

  • les moules de bouchot,
  • les moules de cordes,
  • les moules communes,
  • les moules méditerranéennes.

Chacune de ces moules se différencie par leur méthode de cultivation et leur caractéristique particulière.

Les moules de bouchot

Les moules de bouchot tirent leur nom de leur technique de cultivation. Elles sont élevées sur des bouchots (pieux de bois plantés en mer) sur la côte Atlantique et la Manche. Elles sont enroulées autour des pieux au-dessus du sable afin d’éviter tout contact avec les prédateurs (crabes) ou les parasites. Les moules de Bouchot ont une petite coquille qui protège leur chair de couleur jaune orangé. Elles sont très appréciées pour leur goût exceptionnel et leur chair moelleuse et dense.

Les moules de cordes (ou de filière)

Les moules de cordes sont également élevées sur la mer, mais à la seule différence qu’elles sont enroulées autour des cordes suspendues (filières). Ces dernières sont suspendues à une autre corde qui est maintenue en surface par des bouées dont les extrémités sont fixées par des ancres au fond de l’eau. Cette variété de moules a une coquille plus fragile et un goût plus iodé que les moules de Bouchot. Cependant, elles sont plus grandes et la couleur de leur chair est légèrement plus soutenue.

Les moules communes

En général appelées par leur nom scientifique Mytilus eduli, les moules communes ont une coquille bleue qui tire vers le noir. Elles ont une extrémité est arrondie et l’autre très pointue. C’est l’espèce la plus consommée en Europe.

Les moules méditerranéennes

Les moules méditerranéennes se distinguent des moules communes par leur forme plus ou moins conique.

Comment choisir les moules de qualité ?

Il est facile de trouver des moules de qualité en Bretagne puisque la mytiliculture est bien développée dans cette région de France. Pour profiter de la saveur et de la fraîcheur des moules, l’idéal est d’opter pour des produits de mer locaux. Les marques et les labels sont également des critères à prendre en compte dans le choix de vos moules.

Il est donc important de vérifier que les moules ont :

  • la marque déposée « moules de Bouchot » qui garantit l’élevage et le savoir-faire traditionnel,
  • le signe européen STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) qui garantit l’élevage traditionnel en mer sur pieux, mais pas l’origine,
  • le Label rouge qui garantit le respect strict des cahiers de charge de production et de commercialisation,
  • l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) délivrée par l’État.

Les moules de bouchot de la baie de Saint-Michel sont les tout premiers produits marins qui ont obtenu une AOP.

Quelle est la saison pour manger des moules en France ?

Le respect de la saison des moules revient à prendre en compte le cycle de production de ces mollusques. En général, il faut compter entre neuf et quinze mois entre le captage des naissains, le développement et la commercialisation des moules. Il est donc possible de consommer les moules de bouchot dans les mois de juillet à février et les moules de cordes dans le mois de mai au mois d’août.

Les moules communes peuvent être consommées à partir de mai jusqu’à juillet. Les moules méditerranéennes, par contre, peuvent être consommées tout au long de l’année. Elles sont cependant plus goûteuses et charnues de septembre en avril, et ont tendance à être laiteuse de mai à fin août.

Comment consommer et conserver les moules ?

Les moules sont des aliments riches en nutriments et très peu caloriques. Elles ont une forte teneur en fer, vitamines, calcium et oméga-3.

En général, les moules sont vendues en vrac, coquilles fermées et surtout vivantes. L’idéal est de les consommer le même jour (ou le lendemain tout au plus) après l’achat, car elles ne se conservent pas longtemps.

Avant de les préparer, il est important de les laver correctement à l’eau clair. Enlevez du lot toutes les moules dont les coquilles sont restées ouvertes afin d’écarter tout risque d’intoxication alimentaire. Après cette étape, vous pouvez cuire vos moules pendant cinq à dix minutes. Vous pouvez réaliser la recette des moules marinières ou les déguster en gratin, en risotto, au lait ou en moules au curry.

Articles similaires

5/5 - (4 votes)

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

Snaz 7 octobre 2022 - 7:09 am

La variété des moules en France est stupéfiante. Les exploitations agricoles situées le long des côtes de Bretagne, de Normandie et du Languedoc-Roussillon cultivent plus de deux douzaines d’espèces différentes, chacune ayant sa propre saveur. Le type de moule le plus courant, la moule bleue, est apprécié pour son goût sucré et sa texture charnue. Parmi les autres variétés populaires, citons la moule méditerranéenne, petite mais savoureuse, et le couteaux de mer, gros et charnu. Qu’elles soient dégustées dans une bouillabaisse traditionnelle ou simplement cuites à la vapeur avec de l’ail et du beurre, les moules françaises sont un moyen délicieux de profiter des bienfaits de la mer.

Réponse
Nadege 1 novembre 2022 - 8:22 am

je n’achète jamais de moules surgelées, j’attends toujours la bonne saison

Réponse
Aloking 8 novembre 2022 - 7:09 am

La saisons des moules en France commence en mai et se fini en février pour certaines espèces

Réponse

Laissez un commentaire