De manière générale, la langue a une couleur rose caractéristique. Si après avoir consommé certains aliments ou boissons, elle peut changer de couleur, certaines couleurs peuvent laisser présager l’arrivée d’une pathologie. C’est le cas notamment lorsque vous avez des dépôts de couleur blanche qui se forment sur votre langue. Plusieurs problèmes peuvent conduire à cette situation. Nous les abordons ici en détail.
Que se passe-t-il lorsqu’on a une langue blanche ?
On parle de langue saburrale lorsque la langue se recouvre d’un enduit, de tâches ou de petits dépôts de couleur blanche. Il faudra surtout faire attention à la couleur de la langue. Celle-ci est de fait une indicatrice du trouble qui vous affecte. En effet, la langue peut avoir une couleur blanche ou blanc jaunâtre. Plus la couleur tirera vers le jaune, plus il y aura un problème de santé plutôt grave.
Les problèmes bénins
Une langue blanche peut être bénigne et s’accompagner d’une sensation de bouche sèche. Ce sera le signe d’une déshydratation par exemple. Il se peut que l’individu ait également l’impression d’avoir une bouche pâteuse ou une mauvaise haleine. Ces deux derniers symptômes sont surtout dus à une mauvaise hygiène buccale. Ils surviendront au début d’une prolifération bactérienne qu’il faudra traiter rapidement pour ne pas avoir de complications pour les dents notamment.
Pensez à consulter tout de même si cela fait plusieurs jours que vous remarquez le dépôt blanchâtre, surtout si vous êtes en état de grossesse, dans la mesure où le brossage ou le fil dentaire ne vont pas vraiment vous aider à résoudre le problème.
Les troubles digestifs
Si la langue est couverte d’un enduit blanchâtre et est douloureuse, il faudra consulter un médecin. Lorsque cela arrive, c’est généralement le signe d’un trouble digestif ou d’une maladie gastrique ou encore d’une intolérance au lactose. La langue blanche est aussi un symptôme qui se présente lorsque l’individu souffre :
- D’appendicite ;
- De scarlatine ;
- De fièvre typhoïde.
Dans certains cas plus rares, une langue saburrale peut être le symptôme d’une affection chirurgicale abdominale.
Si vous remarquez que les bords de la langue sont couverts de plaques blanches, il se peut que ces plaques soient dues à la consommation de tabac par l’individu. Dans le cas de petits ronds blancs sur la langue et ses bords, il faudra plutôt demander à un professionnel de vérifier la présence de mycoses ou d’une langue géographique.
Toutefois, il ne faut pas directement tirer des conclusions dans la mesure où une langue blanche peut aussi être le symptôme d’un repas copieux ou trop arrosé. Le mieux sera de consulter avant de commencer un quelconque traitement.
Comment traiter une langue saburale ?
Pour traiter une langue blanche et lui permettre de retrouver sa couleur rose normale, il faudra de prime abord chercher à déterminer la cause du problème. En attendant le rendez-vous avec votre médecin, essayez d’adopter une bonne hygiène buccale pour que les symptômes ne s’aggravent pas. Vous pouvez aussi consommer plus de fruits et de légumes, ainsi que des yaourts, pour essayer de régler le déséquilibre de la flore intestinale. Enfin, essayer de manger aux heures recommandées et d’avoir assez de temps de sommeil de manière générale.
Articles similaires
- Nausées, maux de ventre, fatigue et vertiges, comment interpréter ces symptômes ?
- Intolérance au lactose : symptômes et traitement
- Est-ce possible d’avoir du sang dans son urine sans infection urinaire ?
- Douleurs sous côte gauche irradiant le dos : causes et traitements
- Que faire si vous avez l’impression que vos jambes ne vous portent plus ?