Véritables compagnons de notre routine santé et bien-être, les compléments alimentaires sont aujourd’hui des éléments incontournables dans notre quotidien. Ainsi, les marques et les formes de compléments alimentaires ne cessent de se diversifier jour après jour. Attention toutefois à ces gélules que l’on absorbe parfois sans y penser. Il est essentiel de savoir reconnaître un complément alimentaire de qualité. Nous vous disons tout ici.
Choisissez des compléments alimentaires sans additifs
Tout comme avec l’agroalimentaire ou les médicaments, le premier réflexe à avoir au moment de l’achat d’un complément alimentaire est de consulter les informations notées sur l’emballage du produit ou sur la notice. Cela vous aide certes à faire le bon choix, mais surtout à connaître quelle est la composition exacte du complément alimentaire en question. Ces renseignements vous permettent notamment de faire la distinction entre des produits tels que les compléments alimentaires naturels de Pro’herbes et des produits bourrés de substances synthétisées artificiellement. Privilégiez les compléments alimentaires formulés par un naturopathe.
Sur l’étiquetage, certaines mentions doivent obligatoirement figurer, dont :
- la provenance du produit,
- le dosage,
- les principes actifs inclus,
- les vertus,
- les additifs présents.
Si ce n’est pas le cas, c’est là le signe que vous devez vous tourner vers une autre marque de compléments alimentaires ! Examinez en priorité la liste des additifs présents dans le complément alimentaire. Bien qu’ils ne soient pas fondamentalement nocifs pour la santé, ceux-ci peuvent en effet causer quelques désagréments. Pour cette raison, il est toujours préférable d’opter pour des compléments contenant peu ou pas d’additifs.
Misez sur les compléments alimentaires naturels
Les actifs utilisés dans la composition des compléments alimentaires peuvent être de toutes sortes. Choisissez des produits d’origine naturelle, bien meilleurs pour votre santé et pour la préservation de l’environnement.
Pour vous assurer du caractère naturel du produit que vous avez entre les mains, il faut vous intéresser à son pays d’origine et à ses conditions de fabrication. La provenance des matières premières entrant dans la fabrication du produit est également à ne pas négliger.
Chaque ingrédient naturel a sa région de provenance idéale. C’est par exemple le cas avec le magnésium marin qui est meilleur lorsqu’il est issu de la mer morte. N’hésitez pas à faire un maximum de recherches sur internet pour en savoir plus sur chaque ingrédient naturel.
Les labels et les certifications bio
Les labels et les certifications sont des consécrations qui viennent attester de la qualité du complément alimentaire à plusieurs niveaux. Les labels bio figurent parmi les plus utilisés et ils représentent un gage de qualité. Toutefois, ce n’est pas toujours nécessairement judicieux.
En fonction de la réglementation du pays de fabrication, les normes concernant ce qui peut être qualifié de « bio » varient. L’exemple le plus flagrant ici est le ginseng coréen étiqueté bio au même titre que le ginseng européen, alors qu’il est d’une tout autre qualité. Les labels bio ne sont donc pas des indicateurs à suivre aveuglément. Faites des recherches par vous-même, ne vous laissez pas séduire par les étiquettes. Hormis ces paramètres, nous vous recommandons également de vous fier au dosage des principes actifs ainsi qu’aux vertus mises en avant par le fabricant du complément alimentaire.
Articles similaires
- Objectif minceur : comment intégrer les compléments alimentaires dans votre régime ?
- Les avantages de consommer local : soutenir l’agriculture durable »
- Le savoir-faire des producteurs de foie gras à travers les générations
- Gwyneth Paltrow et son régime alimentaire controversé
- Solutions naturelles pour une perte de poids durable