Très peu connue du grand public, la salicorne est une plante de la mer qui pousse sur les côtes atlantiques et bretonnes. Avec sa saveur iodée, elle se prête facilement à toutes les envies culinaires. Elle possède également des vertus qui font d’elle un très bon allié santé. Show Devant vous présente l’essentiel à savoir sur la salicorne.
Qu’est-ce que la salicorne ?
Considérée à tort comme une algue, la salicorne est une plante maritime utilisée depuis des centaines d’années en Asie et en Europe. Elle était utilisée pour ses propriétés diurétiques et était ajoutée dans des plats simples. Elle pousse sur les côtes françaises, mais également dans certains marais salés (Camargue). On le retrouve aussi sous les petits noms de cornichon, de mer ou de haricot de mer. Cette plante était en outre utilisée pour la production de la soude végétale pour la composition des savons.
Très prisée par les gourmets pour sa texture croquante et son goût salé, la salicorne a une saveur proche de celle de l’asperge.
Quels sont les bienfaits de la salicorne ?
Puisqu’elle pousse dans les milieux marins, la salicorne regorge de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est riche en vitamines C et A. La vitamine C contribue aux défenses antioxydantes du corps et au bon fonctionnement de l’organisme. Elle intervient également dans le processus de cicatrisation de l’organisme et facilite l’absorption du calcium et du fer. Quant à la vitamine A, elle aide au développement et à la croissance normale et naturelle de l’organisme. Elle permet aussi d’avoir une vue parfaite et une peau belle et radieuse.
La salicorne a une forte concentration en minéraux tels que le calcium, le manganèse, le brome, le silicium et le magnésium. Riche en iode, cette plante est également un excellent régulateur pour la thyroïde.
La salicorne est enfin très peu calorique et est un excellent diurétique. Elle a une forte teneur en fibre rassasiante et est composée à 92 % d’eau. Elle peut donc intégrer vos régimes de perte de poids à la perfection.
Où trouver ou récolter de la salicorne ?
La salicorne est facile à trouver chez les poissonniers de mi-mai à fin d’août. Si vous vivez en bord de mer, vous pouvez tenter de récolter ces plantes directement sur l’estran. Le ramassage des salicornes est cependant réglementé pour les particuliers. Nous vous recommandons donc de consulter le site de la préfecture de votre région afin de vérifier les dates de récoltes des salicornes et la quantité maximale autorisée.
Après la saison pleine, la salicorne devient de plus en plus fibreuse. Elle finit par devenir rouge durant l’automne à cause de sa forte concentration en sel. Dès qu’elle présente cette couleur, cela signifie qu’elle n’est plus comestible. Il faudra alors patienter pour la ramasser au retour du printemps.
Comment conserver la salicorne ?
La salicorne est une plante fragile qui doit être conservée avec précaution. Après la récolte, vous pouvez la placer au réfrigérateur durant quelques jours. Elle a le même mode de conservation que les haricots verts. Vous pouvez aussi conserver la salicorne comme les cornichons. Pour cela, il suffit de les placer au vinaigre dans un bocal sous forme de pickles.
Si vous souhaitez conserver vos salicornes pendant plusieurs mois, vous pouvez les placer au congélateur. Attention, cependant ! Avec cette méthode de conservation, les salicornes ne sont plus croquantes. Il est donc préférable de les cuire avant de les manger après la décongélation.
Comment cuisiner la salicorne ?
L’avantage avec cette plante marine est qu’elle peut être consommée de différentes manières. Grâce à son bon goût salé et iodé, on peut la consommer au naturel ou l’intégrer dans une salade. Pour cette dernière, choisissez des feuilles de début de saison qui sont tendres et croquantes. Rincez délicatement et correctement à l’eau claire les salicornes fraîches afin d’éliminer l’excédant de sel. Vous pouvez ensuite les émincer et les ajouter à d’autres ingrédients. Un peu d’huile d’olive, des radis croquants, de la feta émiettée et le tour est joué.
La salicorne peut être également dégustée en apéro marin. Vous pouvez par exemple opter pour la recette des rillettes de thon à la salicorne. Il suffit de mélanger du fromage frais, du thon, du poivre, du jus de citron, de l’échalote et bien évidemment des salicornes en bocal ou fraîches. Dégustez !
Il est également possible d’intégrer les salicornes dans vos recettes comme des haricots verts. Pour cela, vous devez d’abord les blanchir durant quelques minutes. Faites ensuite revenir les tiges dans du beurre ou de l’huile d’olive avec du persil, de l’ail et d’autres herbes aromatiques. C’est l’accompagnement parfait pour un pavé de saumon ou une viande blanche.
Cuite à la vapeur, crue ou sautée, la salicorne peut être intégrée à plusieurs recettes. Laissez donc place à votre imagination.
Articles similaires
- Le rutabaga, le légume ancien à revisiter
- Ortie : quels bienfaits sur la santé et le bien-être ?
- 3 miels atypiques à goûter de toute urgence !
- Améliorez vos performances naturellement : les plantes du sportif
- Quels sont les dangers de la tisane ortie ?