Les os du bras et de l’avant-bras : tout ce que vous devez savoir

par charlene
bras

Le saviez-vous ? Le squelette d’un homme adulte est composé de 206 os ! Cependant, les os du bras et de l’avant-bras ne sont pas nombreux. On en dénombre 3. Comment les appelle-t-on ? Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les pathologies courantes du bras et de l’avant-bras ? Voici les réponses.

L’humérus, l’os du bras

Ce que l’on appelle couramment « bras » devrait normalement être appelé « membre supérieur ». Il est composé de trois parties différentes :

  • le bras qui se situe entre l’articulation de l’épaule et le coude,
  • l’avant-bras qui s’étend du coude au poignet,
  • la main.

L’os du bras qui se situe à ce niveau s’appelle l’humérus. La partie supérieure de cet os long et symétrique est reliée à l’omoplate alors que sa partie inférieure s’articule avec les os de l’avant-bras. L’humérus est relié à plusieurs muscles dont le biceps et le triceps. C’est cet ensemble d’os, de muscles et de tendons qui permettent à l’homme de réaliser des mouvements synchronisés au niveau du bras.

Le radius et l’ulna, les os de l’avant-bras

L’avant-bras commence au niveau du coude et s’articule avec les os de la main au niveau du poignet. Cette partie du membre supérieur est composée de deux os : le radius et l’ulna. L’ulna est aussi connu sous le nom de cubitus. Les deux os de l’avant-bras permettent de réaliser les mouvements de supination (tourner la paume de la main vers le haut) et de pronation (tourner la paume de la main vers le bas).

Les os de l’avant-bras sont reliés à plusieurs tendons et à une vingtaine de muscles qui se prolongent vers le poignet et la main. C’est grâce à ces prolongements que nous pouvons tourner le poignet à volonté et réaliser des mouvements de flexion et d’extension des doigts.

Les pathologies courantes du bras et de l’avant-bras

L’humérus, le radius et l’ulna sont des os assez solides. Cependant, ils sont longilignes. C’est pour cela que le traumatisme le plus fréquent au niveau de ces parties du corps est la fracture. En cas de fracture de l’un des os du membre supérieur, l’avant-bras et la main ne peuvent plus se mouvoir correctement. Généralement, il suffit d’une immobilisation du bras ou de l’avant-bras pour que l’os fracturé se répare au bout de quelques semaines. Toutefois, s’il s’agit d’une fracture avec déplacement, il faut en général une opération chirurgicale pour corriger le problème.

En dehors des fractures, l’humérus peut souffrir des pathologies comme la micromélie et la brachymélie. Ce sont des maladies qui causent l’atrophie des membres. Quant aux os de l’avant-bras, ils peuvent être touchés par l’aplasie et l’ostéoporose.

Le bras et l’avant-bras peuvent également souffrir des tendinopathies telles que les tendinites. Dès que vous remarquez des douleurs au niveau de vos membres supérieurs, n’hésitez pas à contacter un médecin pour qu’il puisse faire un diagnostic précis et vous prescrire un traitement adéquat. En général, le médecin physique est beaucoup sollicité pour les problèmes des membres. En dehors des traitements médicamenteux, il peut vous prescrire des séances de kinésithérapie selon vos besoins.

Sources :
https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=avant-bras
https://projetsante.com/os-du-bras-et-avant-bras/

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire