La sécheresse oculaire est un trouble des yeux, dont les symptômes les plus connus sont des picotements, des paupières collées ou une impression de sable dans les yeux. C’est une situation très inconfortable pour les personnes qui en souffrent quotidiennement. Se débarrasser de la sécheresse oculaire demeure l’une de leurs préoccupations majeures dans le domaine de l’ophtalmologie. Ainsi, que faut-il savoir sur le sujet et quelles solutions sont possibles pour traiter la sécheresse oculaire ?
Les causes de la sécheresse oculaire
Le vieillissement est la première et la plus commune cause de la sécheresse oculaire. Cela est dû au fait que les glandes lacrymales s’atrophient avec l’âge. Votre environnement peut également être la cause de la sécheresse oculaire. Plusieurs éléments peuvent être mentionnés tels que :
- la pollution de l’air,
- la climatisation,
- la fumée,
- une exposition prolongée aux écrans.
La prise de médicaments ou la consommation de substances toxiques peut aussi provoquer de la sécheresse oculaire. Il s’agit par exemple d’antidépresseurs, d’antihistaminiques, de somnifères ou d’antiarythmiques. La consommation de tabac peut aussi occasionner ce trouble des yeux.
Il en est de même pour le port de lentilles de contact ou toute intervention chirurgicale de l’œil au laser. Dans le dernier cas, la sécheresse oculaire constatée est généralement temporaire. Il existe aussi plusieurs maladies de l’œil, ainsi que des maladies générales qui peuvent entraîner une sécheresse oculaire. Ce sont entre autres : la rosacée, le psoriasis, la maladie de Crohn, le syndrome de Gougerot-Sjröden, le lupus, etc.
Les solutions contre la sécheresse oculaire
L’un des moyens de se débarrasser de la sécheresse oculaire implique la consommation d’aliments ou de compléments alimentaires riches en oméga 7. Cet actif est en effet recommandé pour les personnes souffrant de sécheresse des yeux. Par exemple, il se trouve en grande quantité dans les fruits de l’argousier. Nous recommandons de choisir spécifiquement des compléments alimentaires à base de ces fruits pour lutter contre ce problème.
Il est nécessaire qu’ils proviennent de plantes issues de l’agriculture biologique pour ne pas altérer les composants de ces fruits. Assurez-vous cependant de bien prendre conseil auprès de votre médecin avant de consommer des compléments alimentaires et de respecter leur posologie.
L’utilisation de larmes artificielles ou de gels est également très reconnue comme solution contre la sécheresse des yeux. Il s’agit de fluides dont il faut mettre quelques gouttes dans les yeux. Ils servent à les humidifier et à les lubrifier momentanément. Après le dépôt du liquide dans l’œil, vous devez bouger vos yeux pour vous assurer que la solution se propage suffisamment pour plus d’efficacité. Assurez-vous que les gels ou les larmes artificielles utilisés soient dépourvus de conservateurs qui pourraient provoquer des allergies ou des effets secondaires sur le long terme. Dans les cas où la sécheresse oculaire est provoquée par une maladie, traiter celle-ci permet également de lutter contre le trouble des yeux secs.
Certaines solutions sont-elles définitives ?
Il n’existe aucune solution connue qui permet un traitement définitif de la sécheresse oculaire. Chacun des soins disponibles sur le marché ne permet que de traiter les symptômes de ce trouble des yeux. Ces solutions servent à offrir un soulagement temporaire aux personnes qui en souffrent.
Les précautions pour limiter la sécheresse oculaire
En prenant quelques précautions au quotidien, il est possible de réduire les troubles de sécheresse oculaire. Adopter une bonne routine d’hygiène des paupières est la première technique à mettre en place. Cela se fait en plusieurs étapes, dont la première est l’application de chaleur sur les paupières. Par exemple, vous pouvez utiliser des compresses imprégnées d’eau chaude ou un masque chauffant appliqué 4 fois par jour. Cela suffira à libérer les glandes lacrymales qui étaient auparavant bloquées par une substance huileuse solidifiée. Dans l’idéal, cela devra se faire pendant 4 minutes à chaque application.
L’étape suivante implique un massage des paupières de haut vers le bas et de l’intérieur vers l’extérieur. Cela permettra aux sécrétions issues des glandes de Meibomius de couler librement. Enfin, il sera nécessaire de nettoyer le contour des paupières avec des produits stériles. Il s’agit essentiellement de compresses nettoyantes, elles sont parfaites pour l’hygiène des yeux. Il est aussi recommandé de reposer vos yeux, car une trop longue exposition devant les écrans favorise la sécheresse oculaire.
De même, évitez la fumée de tabac à tout prix. En plus d’assécher les muqueuses, elle contient des éléments qui peuvent les irriter. Il est également recommandé d’utiliser un humidificateur lorsque le chauffage ou l’air conditionné fonctionnent. Ces éléments de conditionnement de l’air le rendent plus sec, ce qui augmente les risques de sécheresse oculaire. Par conséquent, l’apport d’un peu d’humidité peut limiter l’assèchement rapide des muqueuses oculaires. Il est aussi préconisé de réduire l’utilisation des lentilles de contact.
Articles similaires
- Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
- Protéger ses yeux de l’écran : Conseils pour l’installation du bureau
- Comment soulager la sécheresse du nez ?
- Constipation : les probiotiques les plus efficaces
- Trouble de la personnalité histrionique