La sécheresse oculaire est une maladie de la cornée qui se manifeste par un dessèchement de la muqueuse et un gonflement du coin interne des yeux. Elle est fréquemment causée par des irritations au niveau des yeux, par un déséquilibre dans la production de larmes, ou encore par une mauvaise hygiène visuelle.
Les symptômes de la sécheresse oculaire
Les symptômes de la sécheresse oculaire varient en fonction des causes. La maladie elle-même est une pathologie multifactorielle qui résulte d’une affection du film lacrymal. Elle se caractérise donc par une déficience aqueuse (production insuffisante de larmes) ou par un excès d’évaporation des larmes lorsqu’elle se manifeste sous sa forme évaporative.
Elle se manifeste quelques fois aussi sous une forme mixte. C’est une pathologie dont le traitement et la prise en charge nécessitent de trouver un spécialiste à proximité pour un diagnostic et une prescription adéquate.
En général, les symptômes les plus communs à la sécheresse oculaire sont :
- une sensation d’œil sec, d’irritation, de grain de sable, de brûlure, des démangeaisons ou des picotements,
- les paupières collées et la difficulté à ouvrir les yeux le matin,
- l’absence de larmes pendant l’épluchage d’un oignon et lors de situations émotionnelles,
- un larmoiement excessif par temps de vent, de froid ou durant la lecture,
- de la fatigue visuelle,
- de la sensibilité à la lumière ou à la fumée de tabac,
- de la difficulté à porter des lentilles de contact.
Dans quelques cas exceptionnels, il peut arriver que la sécheresse soit asymptomatique ou qu’elle se manifeste à travers des maladies des paupières comme l’orgelet, le chalazion, la blépharite, etc.
Les traitements de la sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire n’est pas un mal irréversible. Il existe des solutions pour la traiter. Pour votre prise en charge, un ophtalmologiste saura vous conseiller ce qu’il faut.
Le traitement Lumière Intense Pulsée (IPL)
Ce traitement est une thérapie non invasive et sans risque qui utilise la lumière pulsée pour stimuler le collagène et améliorer le taux de sécrétion d’œil. Le traitement IPL se fait en 3 ou 4 séances, sans intermédiaire. Il consiste à utiliser des impulsions lumineuses brevetées pour améliorer l’humidité et la qualité de la muqueuse oculaire.
Après le traitement, une séance d’entretien peut être demandée quelques mois après afin d’évaluer l’efficacité du soin dans la durée. Cette technologie ne modifie pas la façon dont vous voyez, mais elle aidera à réduire les problèmes liés à la sécheresse oculaire.
De manière spécifique, l’IPL repose sur une série d’impulsions lumineuses sur la joue qui permet de stimuler le nerf parasympathique pour réactiver le métabolisme des glandes lacrymales. Les impulsions permettent également de diminuer l’inflammation de la peau (rosacée) en coagulant les petits vaisseaux. Cela améliore indirectement l’inflammation des paupières ou la blépharite.
Les autres formes de traitements
En dehors du traitement par lumière intense pulsée, la sécheresse oculaire peut être également soignée avec d’autres méthodes conventionnelles.
L’affection étant elle-même multifactorielle, son traitement peut comprendre plusieurs approches combinées. En ce sens, en fonction de l’ophtalmologiste, une prise en charge de la sécheresse oculaire peut associer :
- des soins d’hygiène,
- de chauffage,
- de massage des paupières,
- d’occlusion des points lacrymaux,
- des exercices de clignements des yeux,
- l’usage de bouchons lacrymaux,
- des lentilles sclérales.
Très souvent, cela peut aussi nécessiter des substituts de larmes ainsi que des traitements anti-inflammatoires pour éviter l’apparition de rougeurs.
Articles similaires
- Peut-on vraiment se débarrasser de la sécheresse oculaire ?
- Protéger ses yeux de l’écran : Conseils pour l’installation du bureau
- Que faire si vous avez l’impression que vos jambes ne vous portent plus ?
- Intolérance au lactose : symptômes et traitement
- Comment soulager la sécheresse du nez ?