Quels sont les avantages de la pédagogie Freinet ?

par charlene
freinet

Apparue au début du 20e siècle, la pédagogie Freinet est une technique qui vise à bouleverser un système éducatif qui est en déphasage avec son temps. Afin d’encourager la curiosité des enfants ainsi que le partage de leurs connaissances avec leurs camarades, le pédagogue a mis au point une dizaine d’outils et de techniques.

L’expression libre

Selon Freinet, l’environnement dans lequel les enfants grandissent est très important, car il leur permet de développer leur créativité. Pour le pédagogue, chaque enfant a sa manière de s’exprimer. Par conséquent, lui donner l’autorisation de le faire en écrivant un texte permet de mettre en exergue sa façon de comprendre et d’apprendre. En dehors de l’écriture, l’expression libre peut être employée dans le dessin ou l’expression orale.

La coopération avec les pairs

La coopération est un élément clé de la méthode Freinet. Elle permet aux élèves d’apprendre à partager leurs connaissances et leurs expériences. Elle contribue aussi à développer le sens du respect, le dialogue ou la solidarité. Le but de la coopération par les pairs est de créer une classe démocratique où les décisions sont prises ensemble.

L’apprentissage selon le rythme de chaque enfant

Cette technique est basée sur le principe de l’égalité et de la liberté. Pour Freinet, les enfants sont libres d’apprendre au rythme qui leur convient. Ce pédagogue recommande donc d’éviter les cours magistraux et d’inciter chaque enfant à évoluer à son rythme sans la moindre contrainte et sans être forcé d’apprendre des notions pour lesquelles il n’est pas encore prêt.

Le développement de l’autonomie

La mise en place d’un journal scolaire est aussi une méthode que propose le pédagogue Freinet pour les classes du primaire, car elle favorise le développement de l’autonomie. Le journal scolaire est un recueil imprimé qui regroupe les écrits des enfants durant les phases d’expression libre. Une fois qu’il est réalisé, il peut être vendu, distribué ou échangé. Toujours pour développer l’autonomie des enfants, Freinet propose la réalisation de fichiers de travail autocorrectifs permettant aux apprenants d’aborder tous les points du programme scolaire et de corriger leurs devoirs eux-mêmes.

La transformation de la classe en coopérative

Lorsque la classe est transformée en coopérative, les enfants ont plus de facilité à établir des règles de vie qui leur permettent de travailler ensemble, mais aussi de régler les conflits. À force d’échanger entre eux, ils arrivent à mieux vivre en communauté et développent le sens du partage. Le fait de coopérer en continu permet aussi d’améliorer leurs compétences orales, leur sens de l’écoute et leur esprit critique. Pour que les salles de classe soient organisées en coopérative, Freinet recommande l’installation d’une boîte à idées.

Les brevets de validation des acquis

Dans les classes où la méthode Freinet est utilisée, les brevets de validation des acquis permettent d’évaluer le niveau de progression des élèves. Considérés comme la meilleure alternative aux évaluations, les brevets sont distingués en deux catégories à savoir les brevets obligatoires et les brevets accessoires. Ils sont obtenus lorsque l’élève réalise un projet qui résume ce qu’il a appris.

Le plan de travail personnel

Freinet propose aux élèves de suivre un plan de travail, car il leur permet de rester concentrés sur les tâches qui leur sont assignées, mais aussi d’améliorer leur productivité. Ce plan peut comprendre des tâches à accomplir dans la journée ou d’ici la fin de la semaine. Le plan de travail personnel permet de faire de l’enfant l’acteur principal de son apprentissage. Il l’incite aussi à faire preuve d’une très grande curiosité.

Le tâtonnement expérimental

Cette technique de Freinet consiste à donner un problème aux élèves et à les laisser trouver la solution eux-mêmes. Pour ce pédagogue, cela permet aux enfants d’expérimenter de nouvelles approches, sans pour autant craindre de se tromper. Ils sont libres d’émettre des hypothèses et de faire leur propre expérience plutôt que de reproduire ce que leur professeur leur a enseigné. Le tâtonnement expérimental permet aux apprenants de tirer des leçons de leurs échecs et les aide à avoir plus confiance en eux-mêmes.

La réorganisation de l’espace dans les salles de classe

L’organisation spatiale des salles a une très grande importance dans la méthode Freinet, car elle contribue à développer les compétences des enfants. Pour le pédagogue, la salle de classe doit être subdivisée en quatre espaces bien distincts. Le premier est l’espace de travail collaboratif où les élèves sont regroupés. Il convient pour des activités qui nécessitent de faire preuve de créativité. Le deuxième espace permet de réunir les élèves en face du professeur. Le troisième est un espace de recherche de l’information. Il est généralement équipé d’un ou de plusieurs ordinateurs. Quant au quatrième espace, c’est celui de la bibliothèque. Il comprend différentes sortes de livres qui sont adaptés à l’âge des enfants.

La nouvelle place du professeur

Pour faciliter la tâche aux enseignants, Freinet propose de distribuer des fiches aux élèves sur lesquelles ils écrivent ce qu’ils ont appris. À défaut d’opter pour des fiches, la réalisation d’exposés ou de conférences leur permet de librement s’exprimer, mais aussi d’apprendre à puiser dans leur créativité. Désormais, le rôle du professeur est d’accompagner les enfants et non de leur dispenser le savoir comme autrefois.

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1 commentaire

Hassan 2 janvier 2023 - 9:57 am

La pédagogie Freinet est une approche éducative qui met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et la collaboration. Elle vise à donner aux élèves une plus grande autonomie et responsabilité dans leur apprentissage en leur permettant de prendre part à la planification et à la réalisation de leurs projets d’apprentissage.

Voici quelques avantages de la pédagogie Freinet :

– Favorise l’apprentissage par l’expérience : les élèves apprennent en explorant le monde qui les entoure et en résolvant des problèmes concrets.

– Renforce l’autonomie et la responsabilité des élèves : en leur donnant le pouvoir de décider de ce qu’ils veulent apprendre et comment ils veulent le faire, les élèves développent une plus grande confiance en leur capacité à apprendre.

– Encourage la collaboration et le travail en équipe : la pédagogie Freinet met l’accent sur la coopération et la co-construction du savoir, ce qui favorise le travail en équipe et la résolution de problèmes en commun.

– Favorise un apprentissage significatif : en permettant aux élèves de travailler sur des projets qui les intéressent et qui ont un sens pour eux, l’apprentissage devient plus significatif et durable.

Encourage la créativité et l’innovation : en donnant aux élèves la liberté de s’exprimer et de créer, la pédagogie Freinet encourage la créativité et l’innovation.

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