Pratiquée par de nombreux sportifs, l’électrostimulation est une méthode qui vise à contracter les muscles grâce à des impulsions électriques émises par des électrodes. Préparation physique, récupération, renforcement musculaire, soulagement des douleurs, cette technique offre de nombreux bienfaits. Voici les différents avantages de l’électrostimulation dans les programmes de fitness modernes.
Qu’est-ce que l’électrostimulation et comment fonctionne-t-elle ?
Aussi appelée EMS ou « électro-myostimulation », l’électrostimulation est une méthode qui consiste à déclencher une contraction réflexe des muscles en utilisant un appareil spécifique (électrostimulateur) qui génère des impulsions électriques. Ce procédé était principalement proposé dans un but thérapeutique, notamment pour soulager les douleurs musculaires.
Équipé d’électrodes, l’électrostimulateur est placé à même la peau et délivre des impulsions régulières et répétées. Le rôle de cet appareil est de générer une contraction musculaire semblable à celle commandée par le cerveau. Selon vos possibilités, vos objectifs et vos progressions, les impulsions peuvent être réglées de façon à vous permettre de vous entraîner à votre rythme.
Pour suivre des séances d’électrostimulation, il est conseillé de vous adresser à un centre spécialisé en bien-être et remise en forme. Si vous faites des exercices avec le Miha Bodytec par exemple, vous découvrirez une méthode de remise en forme innovante qui combine les avantages de l’entraînement avec la praticité d’une séance courte.
À qui s’adresse l’EMS ?
Cette méthode est aujourd’hui très prisée par les sportifs, les professionnels de santé, les centres de rééducation et les particuliers. Les sportifs ont en effet recours à l’EMS pour pouvoir détendre les muscles et les préparer avant leur séance d’entraînement ou pour des compétitions sportives. L’électrostimulation aide aussi les sportifs à éviter les éventuelles blessures et à mieux récupérer.
L’EMS s’adapte aussi aux personnes qui souffrent de tendinites ou de lombalgies, car elle permet de soulager la douleur. Cette méthode permet également de réveiller les muscles qui n’ont pas été stimulés à la suite d’une longue immobilisation.
Les principaux bienfaits de l’électrostimulation pour le renforcement musculaire
Les exercices de renforcement musculaire sont particulièrement importants pour le bon fonctionnement des propriétés musculaires. Lors de l’entraînement du sportif, le renforcement musculaire permet de développer, à des niveaux élevés, la force et la puissance musculaire afin d’optimiser ses performances.
L’électrostimulation apporte de nombreux avantages aux sportifs. L’EMS peut en effet être utilisée pour optimiser le renforcement musculaire pendant vos séances de fitness. En contractant de façon répétitive les fibres musculaires, les électrodes provoquent des microlésions qui forcent les cellules musculaires à se renouveler. Finalement, le pratiquant gagne en force musculaire. Les muscles ne seront pas forcément plus volumineux, mais ils seront nettement plus résistants grâce à cette méthode. Cette pratique raffermit l’ensemble du corps.
Les électrodes peuvent être placées sur les cuisses, le ventre, les bras, le dos ou encore les fesses pour les renforcer selon vos objectifs. L’électrostimulation est aussi une méthode très efficace pour muscler profondément le périnée.
L’électrostimulation peut-elle accélérer la récupération après l’entraînement ?
Pour optimiser ses performances sportives et améliorer sa condition physique en général, il est nécessaire d’exposer le corps à des contraintes. Une fois les efforts terminés, le corps a besoin d’une période de récupération pour permettre aux muscles de s’adapter et de se réparer suite aux contraintes subies. Négliger cette étape de récupération peut entraîner des blessures qui peuvent parfois devenir un véritable handicap. L’électrostimulation a un effet antalgique qui permet d’atténuer les douleurs musculaires ressenties durant la phase de récupération.
Les impulsions électriques aident en effet les muscles à se décontracter et à se détendre grâce à l’action du massage provoqué par l’appareil, ce qui réduit significativement les tensions musculaires. L’EMS permet ainsi aux sportifs de récupérer plus rapidement et de reprendre l’entraînement dans les meilleures conditions.
Articles similaires
- Améliorez vos performances naturellement : les plantes du sportif
- Quand manger votre barre protéinée pour en tirer le maximum de bénéfices ?
- Les avantages des snacks protéinés pour la récupération musculaire
- Mode d’emploi pour perdre du poids avec un vélo d’appartement
- Le rôle d’un coach sportif en matière de nutrition