En France, on recense de nombreux cas de décès qui sont dus aux maladies cardiovasculaires. Celles-ci sont principalement causées par un excès de mauvais cholestérol dans le corps. Cependant, lorsqu’on n’est pas renseigné sur les taux à surveiller, il est difficile de savoir ce qui se passe. Focus ici sur les taux à respecter pour prévenir les maladies cardiovasculaires.
Qu’est-ce que le cholestérol et pourquoi devez-vous surveiller sa teneur dans le sang ?
Dans le corps, on retrouve différents corps gras qui sont essentiels au fonctionnement de notre organisme. Ils interviennent dans la composition, la structure, mais aussi dans le maintien des membranes de nos différentes cellules. Les corps gras sont aussi sollicités au moment de la synthèse de certaines hormones. Parmi ces corps gras, certains sont produits par le foie. Ceux-ci sont la principale source qui constitue le cholestérol dans le sang. Il est possible de le compléter à travers l’alimentation.
Dans le cholestérol, on retrouve deux types de corps gras, les HLD et les LDL. Les HLD constituent le bon cholestérol, leur rôle est de prévenir la formation de plaques d’athérome. Les HLD sont également responsables de la redirection du mauvais cholestérol vers le foie pour épuration.
Contrairement aux HLD, les LDL sont ce qu’on appelle le mauvais cholestérol. Ce sont les corps gras LDL qui sont responsables de la mauvaise distribution du cholestérol dans le corps. Ce sont par ailleurs les LDL qui forment les amas gras que l’on retrouve sur la paroi des artères chez les personnes qui souffrent d’une forte concentration en cholestérol dans le corps.
Une concentration de bon cholestérol HLD va soutenir le corps dans son fonctionnement, alors qu’une concentration de mauvais cholestérol LDL va au contraire favoriser l’apparition de maladies du cœur.
Quel est le taux à partir duquel le cholestérol devient dangereux ?
Les HDL ne sont jamais dangereux pour le corps dans la mesure où une trop grande concentration de ce corps gras sera directement éliminée par le foie. Toutefois, si vous vous retrouvez avec un taux de cholestérol (HDL, LDL et triglycérides compris) supérieur à 2 g/l dans le sang, vous risquez de développer plus facilement des maladies cardiovasculaires.
Votre médecin peut revoir ce taux en fonction de :
- Votre âge ;
- Votre sexe ;
- Votre situation de grossesse ou non ;
- Votre diabète ;
- Votre hypertension ;
- Vos antécédents familiaux.
En outre, dès que le taux de LDL dépasse la teneur de 1,6 g/l dans le sang, vous courrez également un danger.
Que faire pour prévenir ou baisser son taux de cholestérol ?
Pour diminuer votre taux de cholestérol, vous pouvez travailler sur votre hygiène de vie. De manière générale, le fait de limiter le gras dans votre alimentation va vous permettre de réduire les graisses saturées qui sont à l’origine de la prolifération en LDL dans le sang. Faites aussi attention à votre consommation en alcool et en sel. Si vous êtes en situation de surpoids, il sera impératif de chercher à vous libérer de vos kilos en trop afin de ne pas aggraver le risque qu’une maladie cardiovasculaire survienne. Vous pouvez aussi prendre de temps en temps un peu d’eau riche en magnésium pour combattre le mauvais cholestérol.
Vous pouvez également vaquer à différentes occupations sportives comme :
- La marche rapide ;
- La natation ;
- La gymnastique.
En fonction de vos particularités, le médecin peut aussi vous recommander un traitement pour réduire progressivement le taux de cholestérol dans votre sang.
Articles similaires
- Les bienfaits du poisson pour la santé
- Comment nettoyer naturellement son foie pour éviter une cirrhose ou un foie gonflé ?
- Quel est le taux à surveiller pour ne pas passer en hyperglycémie ?
- Le savoir-faire des producteurs de foie gras à travers les générations
- Quelle quantité de sang le corps humain contient-il ?