La culture française ne se limite pas aux monuments historiques et aux festivités culturelles et traditionnelles. Les confiseries font également partie de cette fameuse culture française, un sujet qui trouve sa place au cœur même de l’histoire. Certaines friandises sont un parfait témoignage de la transmission des traditions régionales du pays. Alors, desquelles parle-t-on ? Découvrons les friandises méconnues des régions françaises et leur histoire.
Les fameuses coucougnettes de Pau
Les coucougnettes sont une variété de confiserie artisanale réputée de France. Elles sont fabriquées à Pau et ont été créées par le pâtissier de Gaston Lenôtre. Cette spécialité de Pau a été conçue en l’honneur du Roi Henri IV, à qui les historiens attribuent 57 maîtresses et 24 enfants. Faire une coucougne signifie offrir un moment d’amour, cajoler, câliner ou chouchouter.
Les coucougnettes de Pau sont divinement moelleuses et croquantes, ce qui leur a valu en 1999 le prix du meilleur bonbon de France. Cette délicieuse friandise possède un généreux cœur d’amandes douces broyées et enrobées de chocolat noir. Les bonbons sont roulés à la main dans une pâte d’amande aromatisée soit au gingembre, soit à la framboise ou à l’Armagnac. Le léger voile de sucre de canne dont ils sont enveloppés leur apporte de la fraîcheur et une saveur exquise.
Pour leur dégustation, les coucougnettes de Pau se croquent lentement, pour bien apprécier les différents parfums et ingrédients qui les composent. Pour savourer des coucougnettes, nous vous conseillons de les goûter en fin de repas. Leurs parfums délicats surprendront agréablement les palais les plus exigeants.
Vous connaissez les berlingots, mais savez-vous d’où ils viennent ?
S’il y a une variété de bonbons qui traverse les générations sans jamais perdre en popularité, c’est bien le berlingot. En effet, cette douceur reste autant appréciée qu’à sa création. Ces bonbons très célèbres et qui ne laissent personne indifférent ont même été élus bonbons nationaux des années 1950. Certains présument que son appellation Berlingot vient de la déformation du nom du pape Bertrand de Got, mais les avis divergent là-dessus.
Le berlingot est une confiserie à base de sucre cuit à qui on a donné une forme particulière de pyramide aux faces arrondies. Sa structure translucide et solide, ainsi que sa concentration en sirop de fruits confits plaisent au plus grand nombre. Si à l’origine ils étaient à la menthe, actuellement on trouve des berlingots de diverses saveurs, notamment au citron, à la mûre ou encore au miel.
Les coussins de Lyon
Parmi les confiseries françaises les plus délicates figurent les coussins de Lyon. Cette spécialité lyonnaise est faite d’une pâte d’amande verte fourrée d’une ganache de chocolat, aromatisée au curaçao.
Première spécialité mariant avec succès des saveurs à l’origine improbable, ganache de chocolat, pâte d’amande candi et curaçao, les coussins de Lyon sont répertoriés au patrimoine national de la confiserie. Cela est tout à fait mérité vu leur goût fabuleux et inimitable, faisant naître une sensation exceptionnelle en bouche.
Cette friandise, véritable confiserie emblématique de Lyon depuis 1897, est classée première spécialité lyonnaise et vendue uniquement par la Maison Voisin, à l’époque. Pour l’histoire, c’est Alexandre Mascary, un magistrat de Lyon, qui se rendait chaque année depuis 1643 sur la colline de Fourvière. Il était apporté toujours un coussin de velours et de soie verte contenant des offrandes à l’intérieur. C’est pour rendre hommage à ces coussins verts que le directeur de la Maison Voisin, Mr Paul Boucaud-Maitre a inventé les coussins de Lyon, en 1960.
Les coussins de Lyon peuvent se déguster seul, entre amis ou en famille, à tout moment de la journée. La réputation de cette douceur moelleuse a depuis longtemps franchi les frontières.
Du côté de la Bretagne : les niniches de Quiberon
Côté spécialité en confiserie, la Bretagne n’est pas en reste, car elle a les niniches de Quiberon. Ces fameuses niniches créées en 1946 ont également été élues meilleurs bonbons de France.
Cette confiserie prend les parfums et les couleurs de fruits comme l’abricot, la fraise ou la framboise. Les différents goûts des niniches de Quiberon sont un véritable bonheur pour les papilles. Elles sont surtout idéales à déguster lors d’une petite pause gourmande.
L’enseigne qui produit les niniches de Quiberon connait un grand succès, avec un procédé de fabrication dont elle a le secret et une sélection de matières premières très minutieuse. Certaines maisons très célèbres détiennent un savoir-faire inégalé et sont réputées pour la qualité de leurs chocolats et caramels. Leurs ateliers de fabrication sont ouverts aux visites, alors avis aux amateurs de découvertes instructives et gourmandes !
Articles similaires
- La vérité sur le chocolat noir et la prise de poids
- Comment se défaire définitivement de son addiction au sucre ?
- Trois critères essentiels pour choisir un café d’exception
- 4 raisons d’opter pour la livraison de plats cuisinés
- Quand manger des moules selon la saison ?