Chute de cheveux : l’alopécie et les autres pathologies

par charlene

La perte de cheveux, plus connue sous le nom d’alopécie, est un problème qui affecte aussi bien les hommes que les femmes. Elle se manifeste de différentes façons et peut être causée par une multitude de facteurs. Pour en savoir plus sur cette pathologie, nous vous invitons à lire cet article.

Définition de l’alopécie – la perte de cheveux la plus courante

L’alopécie peut se décrire comme une pathologie qui entraîne la perte progressive des cheveux et des poils sur différentes parties du corps. Généralement d’origine génétique, elle se manifeste par une perte brusque de cheveux. Sur les 100 000 à 150 000 cheveux que nous possédons, nous perdons environ 20 à 100 cheveux par jour. Dans le cas où la perte commence par excéder la centaine de cheveux par jour, on parle alors d’alopécie. Ce phénomène impacte considérablement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. L’alopécie se présente sous diverses formes et peut se manifester de différentes façons.

L’alopécie androgénétique

Communément appelée « calvitie », l’alopécie androgénétique est la plus connue et la plus fréquente. Elle touche principalement les hommes, mais peut aussi affecter les femmes. Ce type d’alopécie n’affecte que le dessus du crâne. Elle se manifeste par un éclaircissement progressif des cheveux sur le dessus de la tête. Cependant, les cheveux du pourtour du crâne restent intacts et forment ce qu’on appelle la « couronne hippocratique ». La calvitie est causée par la sensibilité des follicules pileux aux hormones androgènes. Ainsi, au fil du temps, les cheveux deviennent de plus en plus fins, ce qui entraîne la perte de la densité capillaire au niveau du crâne.

L’alopécie cicatricielle

Bien plus rare que la précédente, l’alopécie cicatricielle est une perte de cheveux définitive souvent causée par une inflammation du cuir chevelu ou par un accident. Elle laisse souvent place à des cicatrices sur le cuir chevelu. Lorsqu’un patient souffre d’alopécie cicatricielle, ses cheveux ne repoussent plus dans les zones touchées.

L’alopécie frontale fibrosante

L’alopécie frontale fibrosante est une affection cutanée rare qui provoque la perte progressive des cheveux dans la région frontale et temporale du cuir chevelu. Elle affecte spécialement les femmes après la ménopause. Elle se caractérise par une inflammation et une cicatrisation des follicules pileux. Par conséquent, cela entraîne une réduction permanente des cheveux. On remarque donc que les cheveux qui se trouvent le long de la lisière frontale reculent de façon progressive.

La pelade

Également appelée alopécie areata, la pelade est une pathologie auto-immune qui provoque la perte subite des cheveux sur le cuir chevelu. Elle peut être temporaire ou définitive. Il existe également plusieurs autres types d’alopécie comme l’alopécie induite par la chimiothérapie, l’alopécie de traction, l’alopécie congénitale, l’alopécie diffuse, etc.

Les symptômes de l’alopécie

Les symptômes de l’alopécie sont multiples et variés selon le type d’alopécie. La moindre modification au niveau des cheveux peut être un signe annonciateur. Cependant, les principaux symptômes que vous devez surveiller sont les suivants :

  • des cheveux fins et plus cassants qui indiquent une repousse fragile,
  • l’impression de perdre plus de cheveux que d’habitude,
  • quelques poignées de cheveux sur l’oreiller,
  • des cheveux qui se cassent lorsque vous êtes sous la douche,
  • une partie dégarnie sur le cuir chevelu.

Lorsque l’alopécie est très avancée, vous pouvez remarquer d’autres symptômes tels que :

  • la perte de cheveux sur plusieurs zones de votre cuir chevelu,
  • la chute progresse des poils de barbe,
  • la perte de poils sur d’autres parties du corps (les cils, sur les jambes, sur les bras).

Lorsque vous remarquez quelques-uns de ces symptômes, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour éviter le mal.

Les causes de l’alopécie

Qu’elle soit génétique, médicale ou environnementale, l’alopécie peut être déclenchée par diverses causes.

Les causes génétiques et hormonales

L’alopécie, plus précisément la forme androgénique, est généralement causée par des facteurs génétiques et hormonaux. Chez les hommes, la première cause de la calvitie est liée à l’hérédité. Ainsi, si votre père ou votre grand-père est chauve, la probabilité que vous le soyez aussi est très élevée. Pour ce qui est de la cause hormonale, un niveau élevé d’androgènes chez les hommes peut également provoquer un affinement des cheveux sur la tête, ce qui conduit généralement à la calvitie. La transmission génétique de l’androgène est aussi responsable de la calvitie chez les femmes. Celle-ci apparaît souvent après la cinquantaine, lorsque les follicules deviennent plus sensibles.

Les chimiothérapies

Il existe quelques traitements médicamenteux qui peuvent affecter considérablement la croissance des cheveux. C’est le cas de la chimiothérapie. Ce traitement du cancer provoque en effet la chute des cheveux chez les hommes et chez les femmes. Cependant, cela ne se produit pas de façon automatique. Dans le cas d’une chimiothérapie, la perte de cheveux se fait en fonction de la nature du traitement et de sa durée. Toutefois, les cheveux des patients peuvent repousser après le traitement.

Les carences nutritionnelles

Certaines carences nutritionnelles peuvent affecter la santé des cheveux. Lorsque l’organisme manque de micronutriments (vitamines, minéraux, sels, oligo-éléments) ou de nutriments (protéines, lipides, glucides), les cheveux peuvent s’affaiblir et se casser facilement. Une alimentation non équilibrée peut donc ralentir le cycle de croissance des cheveux.

Comment diagnostiquer les affections liées à la chute des cheveux ?

Le diagnostic de l’alopécie se réalise en fonction de la nature de l’alopécie suspectée. Par exemple, pour une alopécie congénitale, il vous suffit de réaliser un examen clinique et de répondre à quelques questions que les spécialistes vous poseront. Selon le cas, d’autres examens complémentaires peuvent être réalisés : un test de traction, une numération capillaire quotidienne, un trichogramme, etc. Il est également possible qu’une biopsie du cuir chevelu soit nécessaire.

Le traitement de l’alopécie

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions qui peuvent aider à corriger une alopécie. Cependant, il faut noter que les traitements de l’alopécie dépendront du type d’alopécie dont vous souffrez. À titre illustratif, nous avons les traitements médicaux à application locale. Bien que leur efficacité soit prouvée, il vous faudra patienter quelques mois avant d’avoir des résultats satisfaisants. Il existe également des traitements à base de stéroïdes à application locale. Ceux-ci contribuent à stimuler la repousse des cheveux. Il y a également les injections de stéroïdes qui sont réputées pour être très efficaces contre la pelade. Avec ce traitement, les stéroïdes sont directement injectés dans le cuir chevelu pour atténuer la réaction immunitaire qui est à la base de la pelade.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire