Colopathie fonctionnelle : existe-t-il un traitement miracle ?

par charlene
colopathie fonctionnelle traitement miracle quand mal au ventre

Avec une prévalence de 5 % dans la population française, la colopathie fonctionnelle est une maladie chronique sans réel danger pour l’être humain. C’est toutefois une pathologie qui dégrade grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Par conséquent, celles-ci sont majoritairement à la recherche d’une solution miracle qui pourrait les débarrasser de la colopathie fonctionnelle. Si vous faites partie de ces personnes, apprenez-en plus sur cette maladie et la manière dont elle peut être traitée.

L’essentiel à savoir sur la colopathie fonctionnelle

Encore appelée syndrome de l’intestin irritable (SII) ou syndrome du côlon irritable, la colopathie fonctionnelle est une maladie du système digestif. Elle est caractérisée par des douleurs intenses au niveau de l’abdomen, ainsi que des ballonnements, des diarrhées et des constipations. La particularité du syndrome de l’intestin irritable est que cet organe ne présente aucune lésion lors de son observation.

C’est l’aspect fonctionnel de l’intestin qui est alors mis en cause, sachant que sur le point structurel, il n’existe aucune anomalie. Il faut aussi préciser que la colopathie fonctionnelle est généralement diagnostiquée chez les adultes de 30 à 40 ans. C’est une maladie à plus forte prévalence chez les femmes qui sont deux fois plus atteintes par la maladie que les hommes.

La colopathie fonctionnelle : aucun remède médical connu actuellement

Le syndrome de l’intestin irritable est une maladie très difficile à traiter, car les causes du mal sont diverses. Les symptômes peuvent être déclenchés par :

  • des troubles moteurs de l’intestin et du colon,
  • des parois intestinales très perméables,
  • une hypersensibilité de l’intestin,
  • le développement anormal de la flore digestive,
  • des facteurs psychosociaux, etc.

Concernant le dernier point, les déclencheurs des symptômes sont principalement des événements difficiles, le stress ou la fatigue. Sachant que les causes de la colopathie fonctionnelle sont variées, aucun traitement curatif n’est possible et capable d’éliminer la maladie.

mal au ventre

Les traitements médicamenteux pour soulager les symptômes

La solution la plus commune quant au traitement du syndrome de l’intestin irritable est le recours aux médicaments pour calmer les malaises ressentis. Dans ce sens, des antispasmodiques seront prescrits aux malades pour réduire les douleurs ressenties dans l’abdomen. Ils permettront également aux personnes concernées de mieux supporter les maux de ventre associés à la colopathie fonctionnelle.

Des probiotiques seront utilisés pour réguler la flore intestine. Pour réduire les épisodes diarrhéiques, la consommation d’absorbants est la solution la plus indiquée. Elle permettra de neutraliser les gaz et l’eau dans l’intestin. En dernier, les malades prendront des laxatifs non irritants pour traiter les constipations. D’autres médicaments peuvent aussi être prescrits pour le traitement de divers autres symptômes.

La prévention des troubles grâce à une alimentation contrôlée

L’un des moyens de traiter efficacement le syndrome de l’intestin irritable consiste en un traitement préventif grâce à une bonne alimentation. Il est ainsi recommandé aux malades de manger régulièrement et en quantité raisonnable, tout en évitant les aliments trop gras et trop salés. Ils devront aussi éviter la consommation d’aliments qu’ils ont identifiés comme déclencheurs des malaises tels que le lactose, le blé ou d’autres céréales. L’introduction de fibres dans votre alimentation quotidienne peut aider à prévenir les constipations. Il sera toutefois nécessaire de les consommer en quantité raisonnable pour éviter les ballonnements.

Le recours aux médecines alternatives

Faire appel aux thérapies alternatives peut être très intéressant pour traiter le syndrome du côlon irritable. La psychothérapie convient parfaitement dans ce sens. La pratique d’exercices de respiration et de détente est aussi recommandée pour une meilleure gestion du stress et des événements difficiles.

Cela pourrait aussi limiter l’apparition des malaises liés à la colopathie fonctionnelle. La pratique régulière d’une activité physique est également à envisager. Elle permet de faciliter le transit intestinal grâce à l’amélioration du métabolisme, ainsi que la relaxation.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

Weo 3 octobre 2022 - 8:35 am

Il n’y a donc aucune solution ou traitement miracle pour la colopathie fonctionnelle 🙁

Réponse
Laurent 2 janvier 2023 - 9:52 am

Maladie pénible et finalement aucun traitement miracle … On est capable de faire un vaccin en 6 mois pour une maladie nouvelle mais les chercheurs n’arrivent pas à trouver une solution efficace contre la colopathie fonctionnelle

Réponse

Laissez un commentaire