Selon le ministère américain de l’agriculture, l’Américain moyen consomme environ 35kg de sucre chaque année. Je n’ai pas trouvé les chiffres français à jour, mais nous suivons visiblement la même tendance en France…
Et si le sucre est un élément indispensable de notre alimentation, une trop grande consommation peut entraîner de graves problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète. Alors comment savoir si vous êtes dépendant du sucre ? Et surtout, comment se défaire définitivement de cette dépendance ? Voici quelques conseils d’experts.
Dépendance au sucre, comment s’en sortir ?
Il peut être difficile de résister aux envies de sucre. Après tout, le sucre est délicieux ! Mais si vous pensez constamment aux sucreries ou si vous êtes incapable de suivre un régime alimentaire sain parce que vous avez toujours envie de quelque chose de sucré, il est peut-être temps d’examiner de plus près votre relation avec le sucre.
Voici quelques signes qui indiquent que vous êtes peut-être dépendant du sucre :
- Vous pensez toujours aux sucreries. Si vous vous surprenez à rêver de petits gâteaux ou de biscuits même lorsque vous n’avez pas faim, cela pourrait être le signe que vous êtes dépendant du sucre
- Vous mangez des aliments sucrés même lorsque vous n’avez pas faim. Vous vous surprenez à chercher une barre chocolatée même si vous êtes rassasié ? Ou peut-être mangez-vous un dessert même si vous n’en avez pas vraiment envie. Cela pourrait être un signe que le sucre a une emprise sur vous
- Vous vous sentez irritable lorsque vous essayez de réduire votre consommation de sucre. Si l’idée de renoncer à votre dose quotidienne de bonbons vous rend anxieux ou furieux, il est probable que vous êtes dépendant du sucre
- Vous ressentez des symptômes de sevrage lorsque vous réduisez votre consommation de sucre. Comme pour toute autre dépendance, l’arrêt du sucre peut provoquer des symptômes de sevrage comme des maux de tête, de la fatigue et de l’irritabilité. Si vous vous sentez léthargique ou grognon lorsque vous essayez de réduire votre consommation de sucre, c’est un signe que votre corps est habitué à consommer du sucre et qu’il n’est pas heureux lorsqu’il n’en a pas sa dose
- Vous avez besoin de plus en plus de sucre pour satisfaire vos envies. Si vos envies deviennent de plus en plus fortes et que rien ne semble les satisfaire, c’est un signe que votre corps s’est habitué à de grandes quantités de sucre et qu’il en a besoin de plus en plus pour se sentir satisfait
- Votre poids fluctue fortement. La dépendance au sucre peut entraîner de fortes fluctuations de poids en raison des régimes yo-yo constants auxquels se livrent de nombreuses personnes souffrant de cette dépendance. Si votre poids augmente et diminue de façon spectaculaire sans aucune explication, il convient de se demander si votre dépendance au sucre n’en est pas la cause
Comment rompre votre dépendance au sucre ?
Si l’un de ces signes vous semble familier, ne désespérez pas ! Il y a de l’espoir ! Il est possible de rompre votre dépendance au sucre avec un peu d’effort et d’engagement.
Voici quelques conseils pour vous débarrasser définitivement de votre envie de sucre :
Réduisez progressivement votre consommation
Arrêter d’un seul coup peut fonctionner pour certaines personnes, mais si vous avez du mal, essayez plutôt de réduire progressivement votre consommation. Commencez par éliminer les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits de votre alimentation et remplacez-les par de l’eau. Passez ensuite à la réduction des en-cas sucrés comme les barres chocolatées et les gâteaux. Lentement mais sûrement, vous arriverez à vous sevrer complètement du sucre !
Trouvez des substituts sains
Lorsque l’envie vous prend, optez pour une alternative saine au lieu de vous diriger vers la machine à bonbons la plus proche. Les fruits frais, le yaourt, le pain complet, les mélanges de fruits secs sont autant d’options qui vous permettront de satisfaire vos envies de sucre sans détruire votre régime.
Occupez-vous
Lorsque l’envie vous prend, essayez de vous distraire avec autre chose. Faites une promenade, appelez un ami, lisez un livre – tout ce qui peut vous faire oublier la nourriture.
Restez hydraté
Souvent, les gens confondent faim et soif. La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de sucré, buvez d’abord un verre d’eau et voyez si cela fait l’affaire.
Dormez suffisamment
Croyez-le ou non, le manque de sommeil peut vous donner envie de manger des aliments sucrés. Assurez-vous donc de vous reposer suffisamment chaque nuit et voyez si cela vous aide à réduire ces envies. Se débarrasser d’une dépendance n’est jamais facile, mais cela en vaut vraiment la peine !
Avec ces conseils, vous pouvez surmonter votre dépendance aux aliments sucrés et vivre une vie plus saine et plus heureuse.
Articles similaires
- Comment sortir d’une addiction au sexe?
- Les fruits font-ils prendre du poids ?
- Comment vaincre la dépendance affective ?
- Idées de planning repas équilibrés pour une famille sur une semaine
- Le chewing-gum fait-il grossir ?