Douleurs sous côte gauche irradiant le dos : causes et traitements

par charlene
Douleurs sous côte gauche irradiant le dos

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de douleurs irradiantes sous les côtes gauches et jusque dans le bas du dos. Ces douleurs gênantes peuvent apparaître après le repas ou au cours de la respiration. L’apparition de cette douleur doit inciter à rapidement consulter un médecin. Découvrez avec Show Devant, quels sont les causes de ce syndrome et quels traitements adopter en cas de douleurs sous côte gauche irradiant le bas du dos.

Quelles sont les causes d’une douleur irradiant sous les côtes gauches ?

Une douleur sous côte gauche irradiant le bas du dos peut avoir différentes causes. Dans la plupart des cas, ces douleurs cachent des pathologies plus ou moins graves. Ce syndrome peut être causé par l’hydronéphrose, la tuberculose ou encore un gonflement du colon. Les personnes qui souffrent de problèmes rénaux, d’occlusion intestinale ou encore d’un cancer du rein peuvent développer une douleur sous côte gauche.

L’apparition d’une forte douleur sous la côte gauche irradiant le dos peut aussi être le signe que plusieurs organes importants ne fonctionnent pas correctement (le foie, le pancréas, la rate, etc.). Ce syndrome est également un des principaux signes d’une inflammation du pancréas (pancréatite). Dans les cas les plus graves, il peut s’agir d’un cancer du pancréas. Pour être sûr, il est préférable de consulter immédiatement un médecin en cas d’apparition des symptômes.

Comment est posé le diagnostic d’une douleur sous les côtes ?

En cas de douleurs sous côte gauche irradiant le bas du dos, consulter un médecin permet de prévenir les cas graves de maladie liés à ce syndrome. Vous n’avez pas besoin d’attendre que les douleurs deviennent persistantes ou qu’elles irradient constamment le dos. Pendant la consultation, le spécialiste demandera plusieurs examens pour connaître avec précision la nature de maux dont souffre le patient. On effectue généralement une échographie abdominale pour pouvoir identifier la pathologie présente et qu’elle est l’organe touché.

Cela permet de repérer d’éventuelles tumeurs du foie ou des calculs dans la vésicule ou les voies biliaires. Le professionnel peut aussi réaliser une prise de sang pour effectuer un bilan hépatique en vue d’identifier l’origine du syndrome. On vérifie le taux de gamma GT, le taux des transaminases, la bilirubine totale, les phosphatases alcalines, etc. Si les résultats du bilan sanguin et de l’échographie sont négatifs alors c’est rassurant.

Douleurs sous-costales gauches : quels traitements adopter ?

Le traitement à adopter en cas de douleurs sous les côtes situées à gauche dépend des résultats des analyses. La douleur peut avoir des origines variées. Le traitement à adopter va ainsi dépendre de la pathologie identifiée. Si les douleurs sous les côtes gauches sont dues à une crise cardiaque, il faudra juste traiter la crise cardiaque. Pour les douleurs liées à des tumeurs hépatiques, le médecin a le choix entre les médicaments et une chirurgie.

En ce qui concerne la colique hépatique, il faut traiter la vésicule biliaire dont le dysfonctionnement est à l’origine de cette douleur. Par précaution, on recommande une opération chirurgicale pour enlever l’organe touché par le mal. Une intervention chirurgicale est également nécessaire si la douleur sous côte gauche est liée à une hydronéphrose. N’hésitez donc pas à consulter un médecin en cas de douleurs sous côte gauche irradiant le bas du dos pour une prise en charge rapide.

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

Guaranaz 29 décembre 2022 - 6:47

J’ai des douleurs sous les côtes gauche qui irradient mon dos

Réponse

Laissez un commentaire