Est-ce possible d’avoir du sang dans son urine sans infection urinaire ?

par charlene
Hématies élevées dans les urines sans infection urinaire : les causes

De manière générale, la présence de sang dans l’urine peut s’expliquer par une infection urinaire. Il s’agit de la première pathologie à laquelle on pense généralement face à ce symptôme. Toutefois, cette manifestation peut trouver son origine dans d’autres troubles qui s’ils ne sont pas pris au sérieux rapidement peuvent devenir par la suite assez problématiques. 

Une maladie rénale ou des calculs rénaux

La présence de sang dans l’urine à partir d’une certaine teneur est appelée hématurie dans le langage des troubles de santé. Une hématurie peut parfois être due à une maladie rénale. Il se peut en effet qu’un rein malade cause une perte de sang qui peut se retrouver dans l’urine. En cas d’inflammation du rein, le symptôme peut également se manifester. La plupart du temps, un dysfonctionnement du rein va trouver sa source dans une autre maladie comme un diabète de niveau 2 dont vous pouvez calmer les symptômes avec de l’eau riche en magnésium.

Une autre cause plus fréquente d’une hématurie toujours liée aux reins est le calcul rénal. Les calculs rénaux peuvent survenir dans la vessie, mais aussi les reins suite à la formation de petits cristaux formés de minéraux. Si votre hématurie est due à des calculs rénaux, elle devrait s’accompagner de douleurs plus ou moins importantes comme des coliques néphrétiques.

Une hypertrophie de la prostate

Une maladie rénale ou des calculs rénaux

La présence de sang dans l’urine peut trouver son origine dans un trouble qui affecte la prostate. Ce trouble touche généralement les hommes âgés qui ont souvent des problèmes de prostate. Lorsque cette glande grossit, elle exerce une pression progressive qui va comprimer l’urètre. L’individu peut alors ressentir des douleurs plus ou moins graves jusqu’à avoir du sang dans son urine si le mal n’est pas traité rapidement.

Un cancer du rein ou de la vessie

Une hématurie peut survenir si le patient souffre d’un cancer du rein, de la vessie ou de la prostate. Ce symptôme est souvent observé chez les personnes qui souffrent d’un cancer qui est déjà à un stade bien avancé. Si les hommes sont très touchés par ce mal, beaucoup plus de femmes peuvent voir leur urine troublée de sang à cause d’une cystite par exemple.

Il faudra alors déterminer s’il s’agit d’une cystite interstitielle ou d’une cystite classique. La deuxième sera plutôt liée à une infection urinaire alors que la deuxième trouvera son origine dans un mal plus sérieux.

Un médicament

Les médicaments vont permettre de lutter contre diverses maladies en s’opposant à des agents pathogènes. Pendant le traitement, il faudra éliminer petit à petit ces agents pathogènes pour permettre à votre corps de se rétablir complètement. Il peut arriver à ce niveau que vous remarquerez une hématurie si vous avez pris :

Vous avez ainsi divers troubles qui peuvent expliquer la présence de sang dans l’urine. Assurez-vous également de ne pas écarter un trouble urinaire sauf si vous avez déjà réalisé un examen et que celui-ci s’est révélé négatif pour une infection urinaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire