Les mains qui grattent, tout le monde en fait l’expérience un jour ou l’autre. Bien qu’il s’agisse souvent d’un phénomène temporaire, qui disparaît de lui-même sous quelques jours, cela peut s’avérer très gênant. C’est pour cela que de nombreuses personnes recherchent des remèdes pour être soulagé le plus rapidement possible. Les remèdes les plus efficaces dépendent des causes de ce phénomène. Découvrez dans ce guide les causes et les remèdes applicables si vous avez la main droite qui gratte.
Les superstitions relatives aux mains droites qui grattent
Selon de nombreuses croyances, la main droite qui gratte n’est pas le fruit du hasard. Lorsque les mains vous grattent, c’est un signe que vous recevrez ou perdrez de l’argent d’une manière ou d’une autre dans un avenir très proche. Si la démangeaison ne concerne que la main droite, les hypothèses avancées prédisent une perte d’argent dans diverses circonstances où vous devrez :
- rembourser un emprunt,
- régler une grosse facture,
- perdre une somme d’argent après un investissement,
- faire face à un imprévu qui vous fera dépenser beaucoup d’argent…
Contrairement à la démangeaison de la main droite qui indique que vos finances sont en danger, une main gauche qui gratte est un bon présage. Cela sous-entend qu’une importante entrée d’argent s’annonce pour vous.
Pourtant, selon d’autres croyances populaires, la superstition de la main droite ou gauche qui gratte signifierait exactement l’opposé de ce qui vient d’être décrit. En d’autres mots, la main droite qui gratte signifie qu’une entrée d’argent s’annonce alors qu’une main gauche qui vous gratte signifie que vous allez en perdre. Ceux qui sont sensibles à l’interprétation négative de la démangeaison de la main droite se frottent cette main quand elle les démange. Le but de cette action est de faire disparaître la sensation afin d’éviter une potentielle perte financière.
Raisons médicales sérieuses d’une main droite qui gratte
Selon la science, les démangeaisons de la main peuvent provenir de différentes affections cutanées, infectieuses, mycosiques, allergiques… Elles peuvent se manifester par des lésions visibles (hématomes, croûtes, cloques, points rouges…). Voici quelques causes des démangeaisons de la main droite :
- gale,
- dyshidrose,
- piqûre d’insecte,
- psoriasis,
- dyshidrose,
- dermatite atopique,
- dermatite de contact…
La dermatite de contact est une inflammation déclenchée par le contact direct avec des allergènes comme certains parfums, bijoux, métaux, savons, désinfectants, gants en latex… Le diabète peut être aussi à l’origine d’une main droite qui gratte. En effet, cette pathologie peut provoquer une sécheresse de la peau. Au début, vous ne verrez aucun signe sur votre main droite qui vous gratte. Mais ensuite, des craquelures, des fissures, voire des saignements, peuvent apparaître.
Par ailleurs, la main droite qui gratte peut également indiquer l’insuffisance rénale chronique, des pathologies circulatoires, thyroïdiennes ou endocriniennes.
Main droite qui gratte, quelles solutions ?
Si votre main droite qui gratte ne présente aucune lésion visible, alors oui, vous pouvez prendre vos précautions pour éviter la banqueroute en adoptant de plus en plus d’habitudes financières saines. Vous pouvez aussi corriger le tir en agissant sur vos objectifs, en quittant une relation toxique ou un travail que vous n’aimez pas.
Lorsque votre main droite qui gratte présente des lésions visibles, alors vos démangeaisons sont dues à un problème de santé. Vous devez consulter votre médecin qui pourra vous examiner et vous proposer des remèdes en fonction du mal dont vous souffrez. Les remèdes pharmacologiques les plus utilisés sont les crèmes hydratantes pour la main, les crèmes corticostéroïdes, les antihistaminiques et les antifongiques.
Si vos problèmes d’irritation de la main droite sont assez graves, votre médecin vous orientera vers un dermatologue pour envisager d’autres solutions comme le traitement aux rayons ultraviolets.
Pour la prévention, vous devez faire attention à vos habitudes quotidiennes. Choisissez des gants en cotons au lieu des gants en latex ou en polyester, lavez-vous les mains avec des détergents doux, appliquez une crème hydratante après avoir lavé vos mains. Enfin, évitez les températures extrêmes.
Sources :
- https://www.nivea.it/consigli/pelle-perfetta/prurito-alle-mani
- https://asafacon.fr/main-droite-qui-gratte/
- https://www.fcmrr.fr/main-droite-qui-gratte/
- https://laviedesreines.com/lifestyle/main-droite-qui-gratte/
Articles similaires
- Main gauche qui gratte : Significations, causes et remèdes
- Nerf sciatique : les exercices pour le décoincer ?
- Tableau des postures de yoga en français : 5 asanas pour les débutants
- Les os du bras et de l’avant-bras : tout ce que vous devez savoir
- Douleurs sous côte gauche irradiant le dos : causes et traitements