Douleur au cœur de temps en temps : d’où viennent-elles et comment se manifestent-elles ?

par charlene
mal au coeur

Depuis quelques années, les petites douleurs au cœur font partie des causes courantes de consultations cardiaques. Bien que le terme « petite » soit employé, ce mal ne doit pas être pris à la légère. En effet, les petites douleurs au niveau du cœur et de la poitrine peuvent constituer des symptômes de plus graves maladies cardiaques. Les maladies cardiovasculaires représentant la première cause de mortalité dans le monde, il est important de comprendre la cause, les manifestations et le traitement de ce mal. Show Devant vous présente toutes les informations sur les petites douleurs au cœur.

Les causes des petites douleurs au cœur

Les petites douleurs au niveau du cœur peuvent être bénignes. Malheureusement, elles peuvent être aussi symptomatiques de certaines maladies cardiaques. Dans la majorité des cas, elles sont liées à un dysfonctionnement au niveau du cœur. La mauvaise circulation du sang dans les artères coronaires peut être également à l’origine de nombreuses maladies cardiaques telles que :

  • la péricardite,
  • l’infarctus du myocarde,
  • l’angine de pointe,
  • les inflammations au niveau du cœur,
  • l’hypertension artérielle.

La mauvaise alimentation, le manque d’activité physique

, l’anxiété, la fatigue ou encore la consommation du tabac peuvent être également des facteurs à risque de ce mal. L’obésité et le surpoids sont aussi susceptibles de causer de petites douleurs au cœur chez une personne.

Les manifestations des petites douleurs au cœur

Les petites douleurs au niveau du cœur peuvent présenter des symptômes plus ou moins sévères chez certaines personnes. En général, elles se manifestent par une douleur à la poitrine, notamment au niveau du sein gauche. L’intensité de la douleur peut varier d’une personne à une autre selon l’origine du mal. Une personne peut donc ressentir une douleur dont l’intensité est variable. Dans certains cas, il s’agit d’une douleur diffuse ou localisée qui peut se propager vers d’autres parties de l’organisme. Les petites douleurs au cœur peuvent enfin se manifester par des douleurs persistantes ou aiguës.

Il est également possible que la douleur cardiaque se manifeste par une sensation de pointe au cœur. Celle-ci peut avoir comme symptôme des douleurs thoraciques intenses, des picotements, un pincement ou des sensations bizarres de pointes d’aiguilles au niveau du cœur.

Petites douleurs au cœur : prévention et traitement

Pour prévenir ou éviter les douleurs cardiaques, il est important d’adopter certaines habitudes qui permettent de limiter les facteurs à risque. La première règle de vie pour limiter les risques de la majorité des maladies est d’adopter une alimentation saine et équilibrée. Intégrez par exemple les feuilles de corossol dans votre régime alimentaire. Évitez à tout prix la consommation des produits excitants et éloignez-vous des facteurs qui sont source de stress.

La pratique d’une activité physique régulière est également nécessaire pour prévenir les petites douleurs cardiaques. Il ne s’agit pas de commencer une activité sportive intensive d’un coup qui peut mettre le cœur à rude épreuve. Préférez une activité douce comme la marche, le Pilate, la natation ou la randonnée pédestre.

Si vous ressentez déjà les symptômes de ce mal, il est aussi important de consulter un médecin. Ce dernier vous fera passer un examen clinique pour avoir une idée claire de votre état. Il peut également demander des examens complémentaires en fonction des résultats de votre première analyse. Le médecin pourra enfin vous orienter vers un cardiologue pour un meilleur suivi si nécessaire.

Source : https://www.who.int

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

damien 10 novembre 2022 - 7:24 am

je suis allé consulter au cas où pour ses petites douleurs au cœur de temps en temps et mon medecin pense que ce n’est pas grave du tout, que c’est lié au stress

Réponse

Laissez un commentaire