Pourquoi consulter une clinique d’endoscopie ?

par charlene
Pourquoi consulter une clinique d'endoscopie ?

L’endoscopie est une méthode non chirurgicale qui permet d’explorer des cavités internes du corps. Il s’agit d’un examen d’imagerie médicale qui permet également de visualiser l’intérieur d’un organe creux comme l’estomac et le côlon. L’endoscopie permet de faire un diagnostic et de réaliser un traitement sans devoir recourir à des méthodes chirurgicales invasives. La clinique d’endoscopie est spécialisée dans la prise en charge de patients ayant besoin d’un diagnostic et/ou d’une prise en charge thérapeutique par endoscopie. Voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent vous pousser à vous rendre dans une clinique d’endoscopie.

La clinique d’endoscopie pour vous aider avec votre surpoids

La clinique d’endoscopie accueille les personnes en surpoids ou obèses. Elle propose une alternative intéressante aux approches chirurgicales, idéale pour les personnes avec un IMC entre 35 et 40. Elle est également utile pour les personnes dont l’IMC se trouve entre 30 et 35 avec des maladies associées ou qui ont essayé plusieurs moyens pour perdre du poids, sans succès. Comme l’expliquent les professionnels de la clinique d’endoscopie DDG, cette technique consiste à introduire avec un endoscope un ballon dans l’estomac. Une fois qu’il est mis en place, le ballon sera rempli d’air ou d’eau.

En occupant de la place dans l’estomac, le ballon gastrique va rétrécir l’estomac, donner une impression de satiété et agir sur les hormones de la régulation de l’appétit pour que le patient mange moins. Le ballon gastrique permet de perdre beaucoup de poids en quelques semaines. Il est généralement retiré après 6 mois. Pendant les mois qui suivent la pose du ballon, le patient aura des rendez-vous fréquents à la clinique pour assurer l’atteinte de l’objectif de perte de poids fixé.

Le dépistage du cancer du côlon dans une clinique d’endoscopie

La clinique d’endoscopie accueille également les personnes qui souhaitent faire un dépistage du cancer du côlon ou cancer colorectal. La coloscopie (l’examen réalisé par endoscopie) est une étape cruciale dans le cadre du dépistage de ce cancer. Elle permet en effet de mettre en évidence les polypes, des petites formations sur la muqueuse intestinale. Elles peuvent évoluer vers un cancer de l’intestin si le patient n’obtient pas un traitement adéquat. Le dépistage systématique du cancer du côlon est très important, car c’est un problème qui peut très bien se soigner s’il est décelé de manière précoce.

L’endoscopie est par ailleurs une exploration qui permet de découvrir des anomalies morphologiques du colon. Cet examen est par exemple nécessaire pour révéler une lésion architecturale ou pour réaliser des biopsies. La coloscopie est souvent prescrite aux patients ayant un antécédent personnel ou familial de cancer colorectal ou de polype. Les médecins peuvent aussi prescrire une coloscopie en cas de symptômes spécifiques comme des saignements, des douleurs abdominales, etc.

Pourquoi consulter une clinique d'endoscopie ?

Venez soigner vos problèmes digestifs dans ce genre de clinique

Les cliniques d’endoscopie accueillent les patients qui ont des problèmes digestifs. Cette méthode permet en effet de réaliser le diagnostic et le traitement de différentes maladies de l’œsophage et de l’estomac. À la suite d’une consultation chez un spécialiste, le patient peut être envoyé dans une clinique d’endoscopie pour réaliser une gastroscopie. Parmi les pathologies qui peuvent nécessiter une consultation dans une clinique d’endoscopie, on retrouve :

  • l’œsophagite,
  • le RGO ou reflux gastro-œsophagien,
  • les infections de l’œsophage,
  • la gastrite,
  • l’ulcère de l’œsophage.

Les tumeurs de l’estomac peuvent également nécessiter un rendez-vous dans une telle clinique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire