La presbyacousie est un trouble auditif qui se caractérise par une perte progressive de l’audition. L’âge est le principal facteur à l’origine de ce dysfonctionnement. Il peut être pris en charge de différentes manières. Le port d’un appareillage auditif est un exemple de solution envisagée dans le traitement de la presbyacousie. Découvrez quel appareillage auditif choisir pour cela.
Presbyacousie : optez pour un appareillage auditif bilatéral
Pour corriger la perte auditive liée au vieillissement naturel, vous pouvez opter pour un appareillage auditif bilatéral. Il s’agit d’un dispositif qui équipe les deux oreilles et qui s’avère efficace pour améliorer la perception en cas de presbyacousie. Le fait de porter un appareil auditif bilatéral vous procure un confort auditif instantané. Le fonctionnement concomitant de ce dispositif au niveau des deux oreilles est l’un de ses principaux atouts.
Ces équipements améliorent simultanément la qualité sonore des deux oreilles, tant en matière de relief que de profondeur. Ils facilitent la perception et la localisation des sons. De plus, le fait de porter une seule prothèse auditive peut s’avérer préjudiciable sur le long terme. L’amplification d’une seule oreille au détriment de l’autre peut en effet accélérer et aggraver la perte auditive au niveau de la seconde. L’appareillage bilatéral assure une écoute équilibrée sur l’ensemble du système auditif.
Comment diagnostiquer la presbyacousie ?
Pour diagnostiquer la presbyacousie, vous devez consulter un médecin ORL ou un audioprothésiste. Le spécialiste va mesurer votre capacité à entendre les sons, en réalisant une audiométrie tonale. L’audiométrie tonale aide à apprécier votre capacité auditive sur différentes fréquences. Elle révèle le niveau de perte auditive. Après 55 ans, vous perdez généralement 5 à 6 dBHL tous les 10 ans. La presbyacousie est considérée comme grave à partir d’une perte supérieure ou égale à 30 dBHL. Le médecin ORL ou l’audioprothésiste peut compléter l’audiométrie tonale par une audiométrie vocale. Cet examen destiné à évaluer votre compréhension de la parole se décline en différents tests :
- tests en présence de bruits de fond,
- tests phonétiques,
- tests d’intelligibilité monosyllabique.
L’audiométrie vocale révèle l’inconfort et la gêne sociale auxquels les personnes souffrant de troubles auditifs sont confrontées. Tout comme l’audiométrie tonale, elle est réalisée dans une cabine insonorisée. Le spécialiste effectue également une otoscopie, c’est-à-dire une évaluation de l’état de vos conduits auditifs et tympans. Les résultats des différents examens sont reportés sur un audiogramme. L’expert vous en fait une interprétation et suggère les différentes options de prise en charge.
Les avantages des appareils auditifs
Les appareils auditifs améliorent la qualité sonore et votre perception des sons. Avec un appareillage bilatéral, vous bénéficiez d’encore plus d’avantages. Cet équipement destiné aux deux oreilles a en effet le mérite d’éliminer automatiquement le bruit ambiant jusqu’à 13 dB selon le modèle choisi, et ce, peu importe l’environnement dans lequel vous vous trouvez. De plus, ce dispositif se caractérise par sa capacité à optimiser les voix.
Accessibles sans ordonnance et prêtes à l’usage, les prothèses auditives bilatérales vous font bénéficier d’une qualité sonore allant de 10 à 33 dB. Certains modèles sont dotés d’une technologie de traitement du signal sonore et de plusieurs canaux sonores. Alimenté par une pile, l’appareillage bilatéral est conçu pour tous les conduits auditifs. Certifié CE, il propose une distorsion sonore inférieure à 0,2 %.
Articles similaires
- Ce que tout le monde devrait savoir sur ses oreilles
- Les œufs font-ils grossir ?
- Pourquoi l’eau favorise la perte de poids ?
- Les différences entre un allergologue, un dermatologue et un immunologue
- Les antidépresseurs font-ils grossir ?