La mélatonine est souvent utilisée pour favoriser l’endormissement. Aussi appelée hormone du sommeil, elle est naturellement présente dans le corps et régule les rythmes biologiques. La mélatonine peut se présenter sous forme de complément alimentaire ou de médicament. Des utilisateurs établissent une corrélation entre la prise de mélatonine et le gain de poids. Est-ce réellement le cas ?
La mélatonine et ses effets indésirables
La mélatonine est une hormone sécrétée naturellement par l’organisme via la glande pinéale. Sa production augmente avec l’obscurité, ce qui facilite l’endormissement. La mélatonine est donc conseillée pour traiter les troubles du sommeil comme l’insomnie et aider les gens à s’endormir plus rapidement.
Lorsqu’elle est prise au mauvais moment ou en quantité abusive, la mélatonine peut causer les effets indésirables suivants :
- les nausées,
- les maux de tête,
- la diarrhée,
- les troubles de l’humeur,
- la somnolence dans la journée,
- la baisse d’efficacité de certains médicaments.
Selon certaines idées reçues, la prise de la mélatonine serait associée à un gain de poids. Plusieurs études semblent pourtant démontrer le contraire.
La mélatonine fait-elle prendre du poids ?
Les études sur le lien entre la consommation de la mélatonine et la prise de poids ont souvent été menées sur des animaux. En février 2018, une étude démontre que les rongeurs souffrant d’obésité peuvent perdre du poids grâce à cette molécule (1). Même sans modifier leurs habitudes alimentaires, la consommation de la mélatonine aurait une action de combustion de graisses sur ses animaux.
D’autres études ont été réalisées sur des humains pour savoir si cette substance n’a pas d’incidence sur le poids. Par exemple, en mai 2019, un essai clinique sur 18 personnes met en évidence l’effet d’activation de la graisse brune chez ces individus souffrant de carence en mélatonine (2). La consommation de cette molécule a augmenté le volume de la graisse brune (tissus adipeux).
L’essai clinique (le premier effectué sur l’Homme) démontre ainsi une potentielle perte de poids. Les graisses brunes sont en effet des adipocytes qui transforment la graisse en chaleur. Ils agissent donc comme des brûle-graisses. Une étude réalisée sur plusieurs femmes présentant une carence en mélatonine établit ainsi un lien entre la molécule et le contrôle du poids.
Après avoir intégré la mélatonine dans leur alimentation, elles ont constaté que leurs délais d’endormissement ont baissé, mais aussi connu une perte de poids. Par conséquent, cette hormone pourrait favoriser la perte de poids. Aucune étude n’a encore confirmé cela. Ce qui est scientifiquement prouvé, c’est qu’un mauvais sommeil peut entrainer un gain de poids.
Mélatonine et prise de poids : que retenir ?
Les études ne démontrent ainsi pas d’effets indésirables de la mélatonine sur une potentielle prise de poids. Les deux avantages scientifiquement prouvés de cette hormone sont l’endormissement et le décalage horaire. Vous ne devez pas la détourner à d’autres usages.
Par contre, le manque de sommeil peut faire grossir. C’est pour cela qu’un rapport trop hâtif est établi entre la mélatonine et le gain de poids. D’autres facteurs comme le stress entrainent une baisse de la mélatonine produite par l’organisme. Cela peut avoir un impact négatif sur le sommeil. Ce mauvais sommeil peut engendrer une prise de poids.
Sources :
- Gumersindo Fernández Vázquez et al., Melatonin increases brown adipose tissue mass and function in Zücker diabetic fatty rats: implications for obesity control. 2018. Journal of Pineal Research – Volume 64, Issue 4
- Femme actuelle (https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/melatonine-a-quels-effets-secondaires-faut-il-sattendre-2154790)
- Bruno Halpern et al., Melatonin Increases Brown Adipose Tissue Volume and Activity in Patients With Melatonin Deficiency: A Proof-of-Concept Study. 2019. Obesity Studies
Articles similaires
- Les fruits font-ils prendre du poids ?
- 5 mythes sur le pain et la prise de poids
- La vérité sur le Coca Zéro et la prise de poids
- Le chewing-gum fait-il grossir ?
- Le lait fait-il grossir ? La vérité sur les produits laitiers et la prise de poids